.
La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Éducation nationale Moustapha Mamba Guirassy au nom de son collègue de l’économie, du plan et la coopération .
Cette année, la région de Kédougou a été choisie pour abriter les activités officielles de commémoration, en raison des défis démographiques et du taux de chômage élevé dans la région, qui atteint 61,9%, soit le double du taux national.
Le thème de cette journée était “Autonomiser les jeunes en vue d’avoir des ménages favorables à la capture du dividende démographique, pour un Sénégal équitable et prospère”.
Les autorités ont saisi l’occasion pour souligner l’importance de sensibiliser la population sur les questions de développement et de proposer des solutions pour relever les défis démographiques.
La journée mondiale des populations a été également un prétexte pour insister sur la nécessité de prendre davantage en charge les préoccupations des jeunes à travers des politiques de développement durable.
La Journée mondiale de la population est célébrée chaque année depuis 1987. L’objectif est de sensibiliser les populations aux enjeux démographiques et à leur impact sur le développement durable, la santé et les droits humains.
Pour rappel Kédougou présente des disparités significatives en matière d’éducation, avec une parité de 0,93% entre les garçons et les filles dans l’enseignement moyen, et un taux brut de scolarisation de 22,3%, bien en dessous de la moyenne nationale de 33,1.

