Le mardi 15 juillet 2025, l’Assemblée nationale a organisé un atelier de renforcement des capacités des députés nouvellement élus, dans le cadre du programme « Saxal Jam ». Ce programme est initié par le consortium composé des ONG 3D, COSCE et GRADEC, avec le soutien de l’Union européenne.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par l’Honorable Assane Diop, secrétaire élu et membre du Bureau, représentant monsieur El Malick Ndiaye Président de l’Assemblée nationale.
Dans son allocution, l’Honorable Assane Diop a souligné l’importance de « renforcer les capacités des députés afin qu’ils puissent pleinement jouer leur rôle au service de la nation ». Cet atelier vise à consolider le rôle de l’Assemblée nationale en tant que « véritable moteur du débat démocratique, de l’élaboration des lois et du contrôle de l’action gouvernementale ».
Selon le représentant du Président, « ce programme met un accent particulier sur la dimension genre et inclusion ». Il a ajouté : « La démocratie ne peut être pleinement effective que si toutes les composantes de la société y participent de manière équitable. En renforçant les femmes, les jeunes et les personnes handicapées, nous faisons un pas décisif vers une gouvernance plus juste, plus représentative et plus durable. »
Durant ces deux jours, les députés sont invités à réfléchir, débattre et partager leurs expériences. « Grâce à une approche participative, mêlant études de cas, simulations et échanges en plénière, nous serons mieux préparés à aborder les enjeux complexes qui nous attendent dans nos fonctions parlementaires », a déclaré l’Honorable Assane Diop.
L’atelier a réuni une quarantaine de députés, issus de la majorité et de l’opposition, favorisant ainsi un échange inclusif et diversifié.




