Thierno Bocoum: “Le Sénégal mérite infiniment mieux que cette décadence orchestrée”

Ce sont précisément ceux dont le leader a rendu visite à un individu notoirement connu pour ses insultes contre le président de la République qui s’érigent aujourd’hui en censeurs de toute solidarité exprimée envers Badara Gadiaga.

Un paradoxe révélateur d’une ligne de conduite où l’indignation est à géométrie variable, soumise non pas aux principes mais aux intérêts.

L’obscurantisme s’installe d’autant plus facilement qu’il est encouragé par une incompétence politique qui y trouve un terrain fertile. Celle-ci n’hésite plus à l’instrumentaliser, l’organiser même, à travers des foires de vulgarité où l’on enseigne : « S’ils insultent vos leaders, insultez-les en retour. » Dixit le numéro deux du Parti-État, ministre du pétrole, des mines et de l’énergie.

Est-ce là la nouvelle éthique républicaine ? Est-ce là la boussole morale d’un État en quête de respectabilité ?

Et que faut-il comprendre, alors, de celui qui a publiquement insulté le président ?
Quelle logique, quelle justification sérieuse peut expliquer cette visite solennelle dans le fond de sa cellule, presque comme un acte de révérence, comme si l’on s’inclinait devant un martyr de la République ?

Et que dire du Premier ministre lui-même, lorsqu’il se permet des invectives publiques traitant des pères de famille de fumiers et de résidus ? Devrait-on, au nom de l’équilibre, le pousser dans un ring d’insultes pour lui répondre sur le même ton ?

Cette logique est absurde et cette dérive inquiétante.

Quelle incrédulité ! Quelle faillite morale et politique !

Le Sénégal mérite infiniment mieux que cette décadence orchestrée.
La véritable insulte permanente, c’est l’installation à la tête de notre pays de dirigeants qui prescrivent l’invective comme stratégie de gouvernement et l’outrage comme diversion face à leur propre incapacité.

De tout cœur avec Pape Ngagne Ndiaye.

Thierno Bocoum

Articles récents

Contentieux / Achat de villas: « OCEANES »: Une autre victoire judiciaire d’Abdoulaye Sylla sur Zakiroulahi Sow et Loum Diagne

Le différend entre hommes d'affaires s'intensifie au Sénégal. Certains,...

FOIRE CICES 2025:le Directeur Général Justin Correa au cœur de la créativité des Artisans Sénégalais

Le Directeur général du CICES, Justin CORREA, a effectué...

Test Article Mo Gates

Test

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se...

Contentieux / Achat de villas: « OCEANES »: Une autre victoire judiciaire d’Abdoulaye Sylla sur Zakiroulahi Sow et Loum Diagne

Le différend entre hommes d'affaires s'intensifie au Sénégal. Certains, devant le souci de faire des affaires communes, se retrouvent devant les Tribunaux pour un...

FOIRE CICES 2025:le Directeur Général Justin Correa au cœur de la créativité des Artisans Sénégalais

Le Directeur général du CICES, Justin CORREA, a effectué cet après midi, une visite du Pavillon Brun et du stand de l'ADEPME. Une immersion...

Test Article Mo Gates

Test

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici