Le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Monsieur El Malick Ndiaye, a pris part ce mardi 29 juillet 2025 à Genève (Suisse), à la cérémonie d’ouverture de la sixième Conférence mondiale des Présidents de Parlement, qui se tient du 29 au 31 juillet 2025.
Organisée par l’Union interparlementaire (UIP) en partenariat avec les Nations Unies, cette importante rencontre réunit les présidents de parlement du monde entier autour du thème :
« Le monde dans la tourmente : coopération parlementaire et multilatéralisme en faveur de la paix, de la justice et de la prospérité pour tous. »
À cette occasion, le Président El Malick Ndiaye prononcera une allocution en séance plénière, dans laquelle il présentera la vision du Sénégal sur les grands défis parlementaires contemporains, notamment la promotion de la démocratie, la défense de la justice, et la consolidation de la paix.
En marge des travaux en plénière, le Président de l’Assemblée nationale prendra part à plusieurs panels thématiques, apportant la contribution du Sénégal aux réflexions globales sur le rôle des parlements dans la construction d’un monde plus équitable, plus solidaire et plus résilient.
Il tiendra également une série de rencontres bilatérales avec le secretaire general de l’IUP et des homologues, dans le but de renforcer la coopération interparlementaire, d’explorer de nouvelles perspectives de partenariat et de consolider la diplomatie parlementaire du Sénégal sur la scène internationale.
Inter-Parliamentary Union Nations Unies.




