Rencontre avec le chef de l’État Faye : l’avenir du gisement pétrolier de Sangomar au menu des discussions

Meg O’Neill, la présidente-directrice générale de Woodside Energy, a déclaré, lundi, avoir discuté avec le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, des activités actuelles et de l’avenir du gisement pétrolier de Sangomar, exploité par cette société australienne.

‘’C’est un honneur pour moi de rencontrer Son Excellence Monsieur le président de la République. Nous avons discuté des performances [réalisées par] Sangomar depuis sa réception. Je lui ai fait le point sur l’exploitation [du gisement pétrolier]’’, a-t-elle dit à la RTS.

S’exprimant dans le journal télévisé de 20 heures de la chaîne publique, Mme O’Neill a affirmé avoir discuté avec le chef de l’État des perspectives, des prochaines phases de l’exploitation de ce gisement de pétrole.

Le président de la République l’a assuré de son engagement à aider à ‘’trouver des solutions à d’éventuels problèmes’’ liés à son exploitation, a-t-elle dit, faisant part de sa ‘’fierté’’ pour les réalisations faites à Sangomar.

Les réserves de ce gisement situé dans l’ouest du pays sont estimées à 630 millions de barils de pétrole brut.

Son exploitation entamée en 2024 est, selon les autorités sénégalaises, un pas décisif vers la souveraineté énergétique du pays.

Un rapport publié lundi par le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines relève ‘’la robustesse des performances opérationnelles et la bonne tenue des puits’’ de pétrole du Sénégal.

‘’Les opérations de mise en service des installations se poursuivent’’, l’‘’objectif’’ poursuivi étant d’arriver à ‘’une montée progressive en capacité de production’’, ajoute ce document.

‘’Au cours du mois écoulé (août), trois cargaisons de pétrole brut ont été expédiées et commercialisées sur le marché international, soit un volume total de 2,9 millions de barils’’, indique-t-il.

APS

Articles récents

Édition 2026 : la CAF a approuvé l’élargissement de la CAN féminine de 12 à 16 équipes

Le Comité exécutif de la CAF a approuvé l’élargissement...

JUSTICE : Babacar Fall dépose une plainte contre le journal “Yoor Yoor”

‎Les journalistes s'invitent dans la bataille judiciaire. Ces derniers...

AFFAIRE AMADOU MACKY SALL ET CIE : LE DOSSIER WOODROSE DANS UNE PHASE DECISIVE

Les choses bougent selon les étapes. Après plusieurs mois...

TRIBUNAL JUDICIAIRE DE VERSAILLES : Les minutes de l’audience de Madiambal Diagne à Paris

L'avocat général écarte le caractère politique du dossier et...

Édition 2026 : la CAF a approuvé l’élargissement de la CAN féminine de 12 à 16 équipes

Le Comité exécutif de la CAF a approuvé l’élargissement de la CAN féminine de 12 à 16 équipes, à compter de la prochaine édition...

JUSTICE : Babacar Fall dépose une plainte contre le journal “Yoor Yoor”

‎Les journalistes s'invitent dans la bataille judiciaire. Ces derniers occupent désormais le debat du jour de l'actualité sénégalaise. Dans son édition de ce mercredi...

AFFAIRE AMADOU MACKY SALL ET CIE : LE DOSSIER WOODROSE DANS UNE PHASE DECISIVE

Les choses bougent selon les étapes. Après plusieurs mois de suspens, le Collège des juges d'instruction du Pool judiciaire financier lance les auditions au...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici