Le Ministre des Transports terrestres et aériens, Monsieur Yankoba Diémé a lancé ce lundi 15 septembre 2025 le projet d’étude de faisabilité de la production de carburants d’aviation durables (SAF) au Sénégal. C’est dans le cadre du projet ACT-SAF ou « Assistance, renforcement des capacités et formation de l’OACI pour les carburants d’aviation durables ». Un programme financé par l’Union Européenne et coordonné par l’OACI. Le Sénégal faisant partie des dix pays choisis par l’OACI pour une étude de faisabilité.
A la cérémonie d’ouverture, le Directeur général de l’ANACIM a souligné que « l’aviation civile sénégalaise est résolument engagée dans la transition énergétique. Mais ce succès dépendra de la coopération entre l’État, les compagnies aériennes, les opérateurs aéroportuaires, le secteur de l’énergie, les investisseurs privés et la recherche académique ». Toutes ces entités prennent part aux travaux de deux jours, les 15 et 16 septembre à Dakar.
Dr Diaga Basse de rappeler que, « le secteur aérien contribue à environ 2 à 3 % des émissions mondiales de CO₂. Selon l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), les carburants durables pourraient représenter jusqu’à 65 % des réductions nécessaires pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 ».
Venu présider le lancement de ce projet, le Ministre des Transports terrestres et aériens a souligné que ce projet constitue une opportunité historique pour le Sénégal. Selon lui, il ouvre la voie à une appropriation nationale des SAF, à travers des études rigoureuses et des initiatives de renforcement des capacités. Pour Yankoba Diémé, pour l’atteinte des objectifs, il faut l’engagement du gouvernement et des entreprises, la multiplication de partenariats public-privé pour développer les infrastructures nécessaires et promouvoir les investissements dans la recherche.
Les participants ont deux jours pour dégager une feuille de route claire qui va nous mener à la production des carburants d’aviation durables (SAF) au Sénégal. Le Conseil et Secrétariat de l’OACI à travers le Bureau régional pour l’Afrique occidentale et centrale (WACAF) à Dakar, représenté à la rencontre par le Directeur régional adjoint Nika Manzi, ont dit toute leur disponibilité pour accompagner le gouvernement du Sénégal. C’était la même tonalité dans le message par vidéo de Mme Jane Hupe, Sous-directrice de l’OACI chargée de l’environnement.






