Une soixantaine d’experts de l’écosystème de l’aérien, de l’énergie, de l’environnement, des universitaires ont travaillé durant deux jours, les 15 et 16 septembre 2025, pour poser un premier acte vers la concrétisation de l’engagement des autorités par la voix du Ministre des Transports terrestres et aériens Yankoba Diémé. Il s’agit de la production et de l’utilisation des carburants d’aviation durables (SAF). Déjà le rapport final sur l’étude de faisabilité est attendu avant mars 2026.
A l’issue des deux jours de travaux, un comité de réflexion regroupement des représentants de toutes les parties prenantes, a été mis en place. Rocio Gonzalez, Coordonnatrice du Projet ACT-SAF-UE (Assistance, renforcement des capacités et formation de l’OACI pour les carburants d’aviation durables), financé par l’Union Européenne et coordonné par l’OACI, les consultants Mathilde Tannous et Didier Moukalan, ont tous souligné que le Sénégal a le potentiel pour être un leader dans le domaine de la production des carburants d’aviation durables (SAF). Ils invitent les experts à faire les propositions nécessaires pour concrétiser l’engagement des autorités en la matière.
Le Directeur de la Sécurité des vols à l’ANACIM qui a prononcé le mot de clôture de l’atelier de lancement du projet d’étude de faisabilité de la production de carburants d’aviation durables (SAF) au Sénégal, au nom du Directeur général, a appelé les participants à garder la dynamique initiée grâce à ce séminaire. Cheikh Tidiane Sidibé espère que les premiers pas posés avec le comité de réflexion mis en place ainsi que le suivi qui en sera fait permettra d’atteindre les objectifs.





