RÉFORMES DE LA JUSTICE : DES ENGAGEMENTS QUI TARDENT À SE CONCRÉTISER



‎Le Front pour une Révolution Anti-Impérialiste Populaire et Panafricaine (FRAPP) exprime sa profonde inquiétude face aux lenteurs constatées dans la mise en œuvre des recommandations issues des Assises de la Justice.


‎Depuis l’accession des nouvelles autorités, un souffle d’espoir avait traversé le peuple sénégalais, après les nombreuses atteintes aux libertés publiques subies durant la précédente mandature. Les Assises de la Justice avaient nourri cet espoir en révélant la soif de réformes et de justice exprimée par les citoyens. Cependant, plus d’un an après, ces recommandations peinent toujours à être appliquées, alors que d’autres projets de loi sont adoptés avec célérité par l’Assemblée nationale.


‎Les articles 80 et 254 du Code pénal, qui devaient être abrogés ou révisés, demeurent en vigueur. Ces dispositions continuent de servir d’outils de répression, causant de nombreuses victimes et compromettant gravement les droits et libertés des citoyens.


‎De même, l’instauration d’un juge des libertés et de la détention, conformément à la recommandation n°8 des Assises de la Justice, tarde à voir le jour. Cette réforme est pourtant essentielle pour limiter les pouvoirs du parquet, mettre fin aux mandats de dépôt systématiques et garantir la protection des libertés individuelles.


‎Le FRAPP exige, en outre, la proscription de toute pratique attentatoire à la dignité et aux droits des citoyens dans le cadre des enquêtes et procédures judiciaires, en particulier les retours systématiques de parquets, qui constituent de véritables instruments de torture psychologique.


‎Cette question, bien que soulevée lors du Dialogue national tenu au CiCAD, n’avait pas fait l’objet d’un consensus. Une telle absence de volonté politique demeure préoccupante et met en lumière l’ampleur du retard accusé dans la concrétisation des réformes promises. Pour rappel, lors de ce dialogue, le Président de la République avait demandé de matérialiser les points consensuels, à condition qu’ils ne présentent aucun impact financier.


‎Le FRAPP rappelle avec force que la justice doit être au service du peuple et non un instrument de contrôle ou de répression. La sérénité de l’appareil judiciaire exige l’adoption rapide des réformes dans le corpus juridique.


‎Le FRAPP appelle ainsi à la mise en œuvre immédiate des engagements pris, à savoir :

‎- la modification des articles 80 et 254 du Code pénal,

‎- l’abrogation de l’arrêté Ousmane Ngom,

‎- l’instauration effective du juge des libertés et de la détention, conformément à la recommandation n°8,

‎- ainsi que le respect strict de l’ensemble des recommandations des Assises de la Justice en faveur des libertés publiques.


‎Le peuple sénégalais a soif de justice et de libertés. Le FRAPP réaffirme son engagement à rester aux côtés des citoyennes et citoyens pour défendre leurs droits fondamentaux. Plus que jamais, il est temps que les Sénégalaises et les Sénégalais s’unissent, se mobilisent et fassent entendre leurs voix pour exiger une justice équitable, indépendante et véritablement au service du peuple.


‎Fait à Dakar, le 28 septembre 2025

‎Le Secrétariat Exécutif National (SEN) du FRAPP

Articles récents

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les...

Malika : interpellation de quatre individus pour association de malfaiteurs

Le Commissariat d’Arrondissement de Malika a procédé, ce 27...

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se poursuivent, plusieurs blessés enregistrés De violents affrontements ont éclaté le 1er décembre 2025 à l’université Cheikh...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de la maison de couture Dione Atelier, signe son grand retour sur la scène de la...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les plus vibrantes du soutien populaire aux Lions. Diarra Condé, plus connue sous le nom de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici