La section Accidents de la Compagnie de Circulation du commissariat central de Dakar a déféré au parquet, ce 10 octobre 2025, trois individus pour défaut d’assurance, défaut de permis de conduire suivi d’un accident corporel de la circulation routière, faux et usage de faux dans un document administratif, complicité de faux et usage de faux, et remise de véhicule à un tiers auteur de blessures involontaires par accident de la circulation routière.
Ce défèrement fait suite à un accident de la circulation routière survenu le 9 septembre 2025 sur les deux voies du Grand Théâtre, à hauteur du Camp de l’Intendance, impliquant une camionnette et un motocycle. En effet, le motocycle a heurté la camionnette.
Toutefois, au moment du constat, le conducteur du motocycle était dépourvu de tout document afférent à la conduite de son engin, tandis que celui de la camionnette n’avait par-devers lui qu’une attestation de permis de conduire. Ils ont alors été tous les deux invités à se présenter ultérieurement au poste pour un complément de dossier.
Le lendemain de l’accident, le conducteur de la camionnette s’est présenté au siège du service pour compléter les documents afférents à la conduite de son véhicule, notamment le permis de conduire et la photocopie de sa pièce d’identité. Cependant, lors de son identification, il a été constaté que son image et son nom ne correspondaient pas à ceux qui figuraient sur le permis de conduire qu’il venait de présenter. De même, le nom sur le permis était différent de celui figurant sur l’attestation qu’il avait présentée le jour de l’accident.
Interrogé sur ce fait, il a fini par décliner sa vraie identité et préciser n’être qu’un simple apprenti chauffeur non encore titulaire du permis de conduire. Il a ajouté que c’était le propriétaire de la camionnette qui lui avait remis son propre permis de conduire afin d’effectuer des déplacements et de se faire passer pour lui en cas de contrôle routier.
Convoqué et entendu sur procès-verbal, ce dernier (le propriétaire) a reconnu sans ambages les faits, confirmant les propos de son apprenti.
Quant au conducteur du motocycle impliqué dans l’accident, il a reconnu les faits de conduite sans permis et sans assurance.
Au regard de ce qui précède, le conducteur du motocycle, l’apprenti chauffeur et son patron ont été déférés :
- Le premier (motocycliste) pour Défaut d’assurance et défaut de permis de conduire suivi d’un accident corporel de la circulation routière.
- Le deuxième (apprenti) pour Faux et usage de faux dans un document administratif, défaut de permis de conduire suivi de blessures involontaires par accident de la circulation routière et mise en danger de la vie d’autrui.
- Le troisième (propriétaire/patron) pour Complicité de faux et usage de faux et remise de véhicule à un tiers auteur de blessures involontaires par accident de la circulation routière.
La Police nationale

