Il est de notoriété publique que toutes les entités sur nos différentes plateformes aéroportuaires qui mettent en œuvre des activités en rapport avec la sûreté disposent du personnel requis pour l’exécution efficace de leurs missions. Pour se faire, ces structures déroulent des programmes de formation pour ce personnel mais aussi disposent en leur sein d’instructeurs nationaux en sûreté de l’Aviation civile pour assurer cette formation permanente.
C’est le but recherché avec cette nouvelle formation qui vient de s’achever au niveau du centre de formation à la sûreté de l’Aviation civile de l’ERNAM agrée par l’OACI depuis 1999 et mis à la disposition des Etats couverts par le Bureau régional de l’OACI pour l’Afrique Occidentale et Centrale à Dakar.
Les instructeurs sont venus du Mali, du Burkina Faso et du Sénégal. Pour ce dernier, les agents sont de l’ANACIM, de la HAAS, de 2AS, de AIBD SA, de SEN-SICASS et de SERVAIR. Il faut préciser que pour les instructeurs nationaux, cette formation n’est qu’une première étape en attendant leur certification par l’Autorité nationale de l’Aviation civile, l’ANACIM.
Mbissine Seck Diagne, Alboury Bâ et Romain Antoine Cabral de la Direction Sûreté et Facilitation de l’ANACIM ont subi la formation pour le compte de l’Agence.


