

Visage pâle, voix monocorde, déclaration monotone. Le Premier ministre du Sénégal et président de Pastef (dédoublement fonctionnel) a révélé en mondovision, ce soir du samedi 25 octobre, qu’il n’est pas en pleine possession de ses capacités physiques.
Simple coup de fatigue ou malaise vagal ? Et quid de son mental ? Lui seul sait.
Je lui souhaite SINCÈREMENT et VIVEMENT un PROMPT RÉTABLISSEMENT et une BONNE REPRISE du TRAVAIL lundi prochain, date annoncée par lui-même.
Cependant, il y a des exigences qui lui incombent en tant que chef du gouvernement et serviteur des 18 millions que nous sommes. En attendant son “tera meeting” et de savoir à quel titre il s’adressera aux Sénégalais, il doit édifier ses compatriotes sur deux choses, au nom de la transparence, celle-là même qui l’a amené avec le président de la République, à révéler l’existence d’une “dette cachée”. Ces exigences sont les suivantes :
1. Publier son bulletin de santé attestant qu’il est encore en mesure d’exercer ses fonctions de Premier ministre.
Je connais la sensibilité du sujet dans un pays comme le nôtre, mais, puisqu’il est “Monsieur antisystème”, une telle obligation de bonne gouvernance ne devrait pas être une gène pour lui et pour le chef de l’Etat qui l’a nommé au nom des pouvoirs qui lui sont conférés. Ce serait un bon et heureux précédent pour un régime qui prône la rupture et la culture du “jub, jubal, jubbanti”.
2. Tirer les conséquences de son incapacité à apporter les “SOLUTIONS POUR LE SÉNÉGAL” depuis 18 mois de gestion du pays, avec tous les pouvoirs dont il dispose en tant que Premier ministre “HYPER FORT”, pour éviter de reprendre un autre propos le qualifiant de “PRÉSIDENT LÉGITIME”.
En tous cas, il est temps pour le Premier ministre Ousmane Sonko et le président de la République Bassirou Diomaye Faye de mettre fin à la situation de flou institutionnel et de crise économique, financière et sociale dans laquelle le Sénégal est plongé
Nous l’avons dit et nous le répétons : notre pays ne se construit pas seulement, il se co-construit.
Mamoudou Ibra Kane