“E-Gow au lieu de EGov, “Buffet compler”, “un mililons, comment un cartel de sociétés, bénéficiaire de plusieurs marchés truqués au ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, a été trahi par des fautes.
Un atelier de formation bidon et deux marchés de travaux présumé fictifs débusqué.
Une visseuse perceuse “facturée” à 148.000 Fcta; un marteau menuisier à 12.000 Fcta ; un marteau arrache-clou à 8.000 Fcfa dans un marché d’achat groupé ; “Les prix unitaires proposés nous semblent exagérés par rapport au prix du marché” , notent les auditeurs.
Travaux de réfection des Centres de formation informatiques régionaux: des quincailleries consultées, pour couvrir le trucage du marché.
Un véhicule “loué ” à 282,000 Fcfa par jour ; “le coût tourne autour de 110 000 F cfa Ht, chauffeur inclus auprès des sociétés de location de véhicules (Ada services, Hertz)>, s’étranglent les auditeurs.
Un pack d’eau minérale Pm “facturé” à 3520 Fcfa “alors que le prix sur le marché tourne autour de 2800 Fcta” , selon les auditeurs: Celui Gm “facturé” à 4500 Fcfa “alors que sur le marché le prix est de 1800 Fcfa”, d après l’audit.
(CMG, Libération)

