Parcelles Assainies : interpellation d’un individu pour escroquerie et abus de confiance

Le Commissariat d’arrondissement de Jaxaay, Parcelles Assainies et Niakourab a procédé, ce 12 novembre 2025, à l’interpellation d’un individu pour escroquerie et abus de confiance.

Cette interpellation fait suite à la dénonciation de l’adjoint au gérant de la société employant l’individu, qui y exerçait en qualité d’agent commercial. Selon les propos de l’adjoint au gérant de cette société de distribution de crédits, de transfert d’argent et d’unités de valeur (UV), dont le siège social se trouve à Jaxaay, cité LEBOUGUI, le mis en cause était lié à l’entreprise par un contrat de prestation de service. Il était chargé du secteur commercial couvrant les zones de Keur Massar et Malika.

Il y a trois mois, l’adjoint au gérant a constaté une baisse des commissions reçues par la société, en décalage avec les montants des transactions effectuées par ses agents sur le terrain. C’est en procédant à l’inventaire du fonds de roulement qu’un déficit a été découvert, s’élevant à trente-huit millions cent dix-neuf mille cinq cents (38 119 500) francs CFA sur les fonds (UV et espèces) remis au commercial. Interpellé sur ce fait, ce dernier a reconnu le manque et avait signé une reconnaissance de dette qu’il n’a pas honorée.
Interrogé sur procès-verbal, le mis en cause a reconnu sans ambiguïté les faits qui lui sont reprochés.

L’exploitation de ses deux téléphones a révélé qu’il est un adepte des jeux de hasard, plus précisément des paris sportifs (pari foot). Plusieurs applications de jeu ont été trouvées sur ses appareils, montrant qu’il misait de fortes sommes, allant même jusqu’à un million de francs CFA. Il a d’ailleurs reconnu avoir utilisé l’argent de la société pour jouer. Il faut également signaler qu’au cours de sa garde à vue, plus d’une dizaine de personnes se sont présentées au service pour porter plainte contre lui pour les mêmes faits.
Toutes ces personnes ont déclaré que le mis en cause les avait contactées par téléphone pour leur demander de lui transférer des unités de valeur (UV), prétextant que la société était en rupture. Il leur avait promis de les rembourser en espèces ou en UV dès que le compte de la société serait approvisionné, ce qu’il n’a jamais fait. Le montant total escroqué à ces victimes est estimé à environ cinquante millions (50 000 000) francs CFA.
Interrogé à nouveau sur ces nouveaux faits, il les a tous reconnus sans ambiguïté.
Sa garde à vue, qui devait initialement prendre fin vendredi, a été prolongée d’une nouvelle durée de 48 heures, s’achevant ainsi ce dimanche. Il sera déféré ce lundi au parquet du Tribunal de Grande Instance de Pikine Guédiawaye.

La Police nationale

Articles récents

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les...

Malika : interpellation de quatre individus pour association de malfaiteurs

Le Commissariat d’Arrondissement de Malika a procédé, ce 27...

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se poursuivent, plusieurs blessés enregistrés De violents affrontements ont éclaté le 1er décembre 2025 à l’université Cheikh...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de la maison de couture Dione Atelier, signe son grand retour sur la scène de la...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les plus vibrantes du soutien populaire aux Lions. Diarra Condé, plus connue sous le nom de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici