Avec l’appui du Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest/Sénégal (FSRP), l’ANACIM a organisé ce jeudi 20 novembre un atelier pour renforcer la concertation entre les acteurs du secteur du climat, de l’agriculture, de l’élevage, de la sécurité alimentaire, de l’hydrologie, de la santé, de la gestion des risques et catastrophes ainsi que la presse.
Prononçant le mot d’ouverture, la Directrice de la Météorologie à l’ANACIM, a souligné qu’il s’agit d’un atelier pour l’établissement d’un cadre multi acteurs et pour le renforcement des capacités des acteurs sur la lecture et l’interprétation des données climatiques. Pour Dr Aïda Diongue Niang, l’information météorologique doit être comprise, accessible, co-produite et largement diffusée pour contribuer à la résilience de nos systèmes agricoles et pastoraux.
Ousseynou Kâ, chargé de programme changement climatique et résilience au sein du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) est revenu sur l’importance de la mise en place de ce cadre et l’importance de l’information météorologique. Donnant l’exemple de l’agriculture, il informe que leurs membres sont sensibilisés à s’informer sur le caractère de la saison des pluies avant le choix de leurs intrants (semence, engrais).
Le coordonnateur national du FSRP pense que l’établissement d’un cadre multi acteurs et le renforcement des capacités des parties prenantes en interprétation des données climatiques vont contribuer à une large diffusion et à une compréhension des informations climatiques. Pour Dr Mohamadou Lamine Dia, le défi climatique auquel nous faisons face exige une mobilisation collective et une réponse coordonnée de tous les acteurs.


