BATIPROM : Le gestionnaire arrêté pour un présumé détournement
de 1,2 milliard
La société avait un contrat de sous‐traitance avec Naffco, une entreprise basée à Dubaï et attributaire, en 2022, d’un contrat avec le ministère de l’Intérieur.
Selon nos informations, M.Touré, enseignant cher‐ cheur en linguistique de l’arabe classique, a été discrètement arrêté par la Division des investigations criminelles (Dic) et déféré au Pool judiciaire fi‐ nancier (Pjf) pour abus de confiance présumé portant sur la somme de 1,2 milliard de Fcfa. En faveur d’un retour de parquet, il sera édifié sur son sort ce vendredi.
A l’origine, une plainte déposée par le directeur général de la société Batiprom qui avait signé, en 2022, un contrat de sous‐traitance avec la société Naffco, attributaire durant la même année, d’un marché du ministère de l’Intérieur pour la livraison de véhicules et la construction de hangars destinés à la Brigade nationale des
sapeurs‐pompiers. Ayant totalement confiance à M.Touré qui.devait servir d’interface entre lui et Naffco, le directeur général de Batiprom lui avait confié,.procuration bancaire à l’appui, la gestion de la société.
Lors de son audition, M.Touré a prétendu que les fonds auraient été mis dans l’exécution du contrat de sous‐traitance, ce qui n’est pas attesté. De plus, les enquêteurs ont remarqué,.entre autres, plusieurs virements effectués à partir du compte de Batiprom vers le compte personnel de M.Touré.
(CMG, Libération)

