Litige foncier avec la gendarmerie : la population de Ngor livre sa version des faits

Quelques semaines après leurs confrontations tendues avec les éléments de la gendarmerie, au cœur d’un litige foncier, entrainant beaucoup de blessés et de dégâts matériels, la population du village de Ngor s’est adressée à la presse, ce samedi 6 mai 2023, pour éclairer la lanterne de l’opinion sur la genèse de ce conflit.

Selon Ousseynou Beye, alias Baye Bass, membre du comité science « La gendarmerie qui s’est installée à Ngor, avait requis un site auprès de la mairie de Ngor et à l’époque, ces dernières n’avaient que le centre culturel à nous proposer puisqu’il s’agit d’une installation temporaire. Ainsi, la gendarmerie s’installa dans une partie du centre socio-culturel et, ce qui était pour une question provisoire, il va à un long compagnonnage de dix-sept ans. »

Toutefois, avec les changements climatiques et les nombreuses constructions dans la zone station, « la brigade de gendarmerie tout comme la mairie et les maisons environnantes sont confrontées à des problèmes de d’inondations en période d’hivernage », a-t-il souligné.

C’est ainsi, expliquera Baye Bass, « Le 1 mars 2023, la gendarmerie a pris sur elle, la décision de quitter Ngor, disant qu’elle ne peut plus rester dans cette zone et qu’on doit lui trouver un autre site. » Mais, a-t-il poursuivi, « le jeudi 2 mars, le lendemain du départ constaté des gendarmes, nos autorités administratives et coutumières et religieuses en délégation conduite par le maire de Ngor, sont allées rencontrer le général Moussa Fall, pour lui faire part de la nécessité pour Ngor d’avoir une Brigade face à la poussée du banditisme et de la délinquance juvénile… »

Ainsi, « A la fin de l’audience, nos autorités sont sorties réconfortées, puisque le général les a assuré que ses hommes partent à Ouakam certes, mais ils seront également présents avec des patrouilles régulières et, mieux ils vont installer une brigade mobile au niveau du parking de Ngor, qui sera transformée sous peu, en brigade provisoire, également à préciser sous forme de conteneurs, le temps de trouver notre site adéquat pour la construction d’une brigade en bonne et du forme », a indiqué le porte parole des populations du village de Ngor.

Articles récents

Dernière minute : Madiambal Diagne arrêté en France

‎Visé par un mandat d'arrêt international depuis plusieurs jours....

Célébrations officielles : le Chef de l’État Faye a salué la mémoire des héros kényans et africains

À l’invitation de Son Excellence William Samoei Ruto, Président...

Attaque à main armée près de Sinthiou Malem : plusieurs millions emportés, deux blessés signalés

Des villageois qui rentraient du marché hebdomadaire de Sinthiou...

Waly Diouf Bodiang : “Thierno Alassane, il vaut mieux faire partie d’un « gouvernement d’épiciers»

De Waly Diouf Bodiang Thierno Alassane, il vaut mieux faire...

Dernière minute : Madiambal Diagne arrêté en France

‎Visé par un mandat d'arrêt international depuis plusieurs jours. Le journaliste et Patron de presse Madiambal Diagne a été arrêté en France, selon les...

Célébrations officielles : le Chef de l’État Faye a salué la mémoire des héros kényans et africains

À l’invitation de Son Excellence William Samoei Ruto, Président de la République du Kenya, le Chef de l’État, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, a...

Attaque à main armée près de Sinthiou Malem : plusieurs millions emportés, deux blessés signalés

Des villageois qui rentraient du marché hebdomadaire de Sinthiou Malem ont été la cible d’une attaque à main armée, survenue à environ 10 kilomètres...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici