MANIFESTATION PACIFIQUE: «Libérez Sonko”, “Libérez les otages”, “à bas la dictature”

Des centaines de Sénégalais ont manifesté vendredi à Dakar pour réclamer la libération de ce qu’ils estiment être des “détenus politiques”, arrêtés lors des troubles survenus dans le pays en juin dernier. “Libérez Sonko”, “Libérez les otages”, “à bas la dictature”, ont scandé les manifestants rassemblés dans la banlieue dakaroise, selon un journaliste de l’AFP sur place.

Cette manifestation, organisée par le “Mouvement des forces vives du Sénégal F24″ qui rassemble des dizaines d’organisations de l’opposition et de défense des droits humains, est l’une des rares autorisées par les autorités depuis les troubles liés à la condamnation d’Ousmane Sonko pour trouble à l’ordre public. Le ministre de la Justice a fait état d'”environ 500” personnes détenues pendant ces événements, alors que le parti de Sonko parle de “plus de 1 000 prisonniers politiques”.

“Je suis venu pour exiger la libération de tous les détenus politiques. On ne veut plus d’une justice à deux vitesses”, a déclaré Birame Gueye, un manifestant de 61 ans. Certains brandissaient des pancartes à l’effigie d’Ousmane Sonko, détenu depuis fin juillet sous différents chefs d’accusation dont “appel à l’insurrection”. Selon son avocat, l’opposant a repris sa grève de la faim et se trouve dans un “état très faible” dans un service de réanimation à Dakar.

“Il y a un gouvernement qui donne l’air de vouloir la mort de Sonko, qui ne montre aucune humanité face à sa souffrance. Faire de lui un martyr ne leur servira à rien”, a estimé Mamadou Mbodj, coordinateur du F24, dans des déclarations à l’AFP.

Candidat déclaré à la présidentielle de février 2024, Ousmane Sonko, 49 ans et troisième de la présidentielle de 2019, accuse le président Macky Sall, qui le nie, de vouloir l’écarter du scrutin à l’aide de manœuvres judiciaires. Macky Sall, élu en 2012 puis réélu en 2019, a annoncé ne pas briguer de troisième mandat.

Articles récents

RCI : 5 candidats en lice dont Ouattara; Gbagbo et Thiam inéligibles

‎Le Conseil constitutionnel ivoirien a proclamé, ce lundi 8...

‎Kalidou Koulibaly : “Le Sénégal a un statut à défendre contre la RDC”

‎Le Sénégal a un statut à défendre contre la...

Le député Guy Marius Sagna interroge le gouvernement sur la gestion de plusieurs dossiers

De Guy Marius Sagna ‎ Chers compatriotes, la semaine dernière -...

Alertes précoces au Sénégal : Après Diamniadio, un autre radar installé à Saint-Louis

Le radar météorologique est l’outil de surveillance du ciel...

RCI : 5 candidats en lice dont Ouattara; Gbagbo et Thiam inéligibles

‎Le Conseil constitutionnel ivoirien a proclamé, ce lundi 8 septembre 2025, la liste définitive des candidats à l’élection du président de la République, prévue...

‎Kalidou Koulibaly : “Le Sénégal a un statut à défendre contre la RDC”

‎Le Sénégal a un statut à défendre contre la République démocratique du Congo (RDC) qu’il affronte, mardi, à Kinshasa, en match comptant pour la...

Le député Guy Marius Sagna interroge le gouvernement sur la gestion de plusieurs dossiers

De Guy Marius Sagna ‎ Chers compatriotes, la semaine dernière - les 1er et 02 septembre 2025 - j'ai transmis au gouvernement du premier ministre Ousmane...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici