Israël a bombardé Gaza avec des frappes « significatives », faisant fi des appels au cessez-le-feu lancés par les agences humanitaires de l’ONU qui ont condamné l’augmentation du nombre de victimes civiles dans ce conflit qui dure depuis un mois.
« Des frappes significatives sont maintenant en cours » dans la bande de Gaza, où internet et les lignes téléphoniques ont été coupés peu auparavant, et « elles se poursuivront cette nuit et dans les jours à venir », a déclaré dimanche soir le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari.
Le gouvernement du Hamas a affirmé qu’Israël menait « d’intenses bombardements » autour de plusieurs hôpitaux, dont l’hôpital al-Chifa, le plus grand de Gaza.
Les troupes israéliennes ont engagé des combats maison par maison dans la bande de Gaza, densément peuplée, où la guerre a poussé 1,5 million de personnes à fuir vers d’autres parties de l’enclave, à la recherche désespérée d’un abri.
Selon Daniel Hagari, les troupes opérant dans l’enclave l’ont coupé en deux : « Gaza sud et Gaza nord ». « Nous permettons encore un passage pour les civils du nord de Gaza et de la ville de Gaza vers le sud », a-t-il ajouté alors que 300.000 à 400.000 personnes se trouveraient encore dans le nord du territoire.
Le monde arabe condamne les propos sur une possible attaque nucléaire à Gaza
Le monde arabe a condamné les remarques d’un ministre israélien sur l’utilisation d’une « bombe nucléaire » sur Gaza. L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a condamné ces propos, déclarant qu’ils « reflètent l’extrémisme et les discours de haine, l’incitation à la violence, le terrorisme organisé et le crime de génocide commis quotidiennement par l’occupation israélienne à l’encontre du peuple palestinien… ».
Ces propos témoignent de « l’ampleur de la déviation et de l’extrémisme », a déclaré le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Abu Zeid, le 10 décembre.
Pour sa part, le ministère koweïtien des Affaires étrangères a déclaré sur la plateforme X que « l’occupation israélienne et son agression contre le peuple palestinien ont atteint un stade dangereux et son arrogance a atteint un degré de brutalité sans précédent dans l’histoire de l’humanité ».
Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis a déclaré que ces propos « constituent une violation du droit international et une incitation à commettre de graves violations du droit international humanitaire et des crimes de guerre ». Elles « soulèvent également de graves inquiétudes quant à l’existence d’une intention de commettre le crime de génocide ».
Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a accusé Israël d’avoir « perdu son humanité » dans sa guerre contre Gaza, affirmant que ce que demande M. Eliyahu, c’est « d’effacer Gaza de la surface de la Terre et de tuer 2,4 millions de personnes ».


Avec TRT