L’émergence économique et sociale promise par Macky Sall

ÉMERGENCE ÉCONOMIQUE

Selon un article publié, hier 7 novembre 2023 par Jeune Afrique, le bilan économique de Macky Sall à mi-mandat présente encore des zones d’ombre malgré des progrès indéniables.
Comme le relève l’envoyée spéciale Estelle Maussion, le rythme de croissance a été boosté, dépassant 5% annualisés grâce aux massifs investissements dans les infrastructures phares à l’image du TER.

Néanmoins, l’analyse pointe du doigt les insuffisances persistantes sur le front de l’emploi. En dépit de cette activité soutenue, le chômage des jeunes demeure préoccupant, faute de créations de postes à la hauteur des nouveaux arrivants sur le marché du travail.

Par ailleurs, le développement industriel peinerait à se concrétiser selon les constats de l’envoyée spéciale. Hors secteur minier, peu de filières parviennent réellement à prendre leur envol pour impulser la diversification économique tant recherchée.

Sur le plan social, l’article relève que la pauvreté recule trop lentement, maintenant une large frange de la société dans la vulnérabilité. Les interrogations persistent aussi concernant la viabilité de l’endettement qui s’envole, selon la publication dakaroise.

A quelques mois de la présidentielle, Jeune Afrique dresse donc le constat que si les chantiers d’infrastructures avancent à marche forcée, l’émergence économique et sociale promise par Macky Sall peine encore à se concrétiser de manière pérenne et structurelle.

seneplus

Articles récents

Contentieux / Achat de villas: « OCEANES »: Une autre victoire judiciaire d’Abdoulaye Sylla sur Zakiroulahi Sow et Loum Diagne

Le différend entre hommes d'affaires s'intensifie au Sénégal. Certains,...

FOIRE CICES 2025:le Directeur Général Justin Correa au cœur de la créativité des Artisans Sénégalais

Le Directeur général du CICES, Justin CORREA, a effectué...

Test Article Mo Gates

Test

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se...

Contentieux / Achat de villas: « OCEANES »: Une autre victoire judiciaire d’Abdoulaye Sylla sur Zakiroulahi Sow et Loum Diagne

Le différend entre hommes d'affaires s'intensifie au Sénégal. Certains, devant le souci de faire des affaires communes, se retrouvent devant les Tribunaux pour un...

FOIRE CICES 2025:le Directeur Général Justin Correa au cœur de la créativité des Artisans Sénégalais

Le Directeur général du CICES, Justin CORREA, a effectué cet après midi, une visite du Pavillon Brun et du stand de l'ADEPME. Une immersion...

Test Article Mo Gates

Test

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici