ENVIRONNEMENT-ENERGIE: Le mix énergétique représente 30 à 32% de l’électricité distribuée par la Senelec (DG ANER)

Le mix énergétique représente 30 à 32% de la production d’électricité injectée dans le réseau de la Société nationale d’électricité (SENELEC), a indiqué mercredi Tamsir Ndiaye, directeur général de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER).

‘’Aujourd’hui, si vous vous prenez le mix énergétique, c’est-à-dire les énergies renouvelables qui sont injectées dans le réseau de la Senelec, on est entre 30 et 32%’’, a souligné M. Ndiaye, lors d’un atelier de sensibilisation des journalistes sur les énergies renouvelables.

Pour lui, cette performance relève des orientations du chef de l’Etat Macky Sall dans le domaine des énergies renouvelables, qui ont donné des “résultats palpables les dix dernières années’’.

Le responsable de l’ANER précise que ces statistiques ‘’ne prennent pas en compte les énergies renouvelables qui sont développées hors réseau“, notant que “beaucoup de mini réseaux développés dans les villages et beaucoup d’énergie solaire utilisée par des privés dans des domaines industriels, etc. (ne sont pas) comptés’’.

Il a indiqué que ‘’plus de 100 000 lampadaires solaires“ ont été  installés au Sénégal. ‘’La volonté du chef de l’Etat,  c’est d’aller de l’avant de manière à ce que la plupart de l’éclairage public soit de l’énergie solaire“, a renseigné Tamsir Ndiaye.

Il a annoncé la mise en œuvre prochaine de programmes devant permettre l’installation “d’ici quelques années de 350 000 à 400 000 lampadaires solaires’’, a-t-il dit.

Selon Tamsir Ndiaye, l’ANER travaille avec l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, “pour pouvoir évaluer toute la puissance installée en matière d’énergie renouvelable à travers le pays’’.

Articles récents

Violation de Souveraineté : Le Sénégal et le Ghana condamnent l’attaque israélienne au Qatar

‎Après la réaction du Maroc, le Ghana et le...

Mali : libération de deux policiers enlevés par le JNIM

‎Les policiers maliens Abdourahamane Dembélé et Boubacar Dabo, enlevés...

Pape Thiaw : “Ce n’était pas facile….rien n’est fait…Rien n’est joué”

‎Les Lions vont disputer deux finales en octobre et...

Linguère : 20 millions de francs CFA emportés lors de l’attaque d’un guichet de Wave

‎ ‎Vingt millions de francs CFA ont été emportés lors...

Violation de Souveraineté : Le Sénégal et le Ghana condamnent l’attaque israélienne au Qatar

‎Après la réaction du Maroc, le Ghana et le Sénégal dénoncent avec force les frappes israéliennes à Doha, les considérant comme une violation de...

Mali : libération de deux policiers enlevés par le JNIM

‎Les policiers maliens Abdourahamane Dembélé et Boubacar Dabo, enlevés le 6 août sur l’axe Tombouctou-Douentza, ont été libérés le 8 septembre 2025. Leur retour...

Pape Thiaw : “Ce n’était pas facile….rien n’est fait…Rien n’est joué”

‎Les Lions vont disputer deux finales en octobre et vont les jouer à fond pour se qualifier au Mondial 2026, malgré la victoire décisive...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici