L’Azerbaïdjan annonce l’expulsion de deux diplomates français

L’ambassadrice de France, Anne Boillon, a été convoquée au ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères pour se faire notifier “une protestation ferme contre des actes de deux employés de l’ambassade de France incompatibles avec leur statut diplomatique”, a indiqué la diplomatie azerbaïdjanaise dans un communiqué.

Les deux diplomates doivent quitter l’Azerbaïdjan sous 48 heures, selon la même source.

Ces derniers mois, l’Azerbaïdjan a accusé la France de “déstabiliser” le Caucase en apportant son aide à l’Arménie, rival de Bakou dont elle est un soutien historique.

En novembre, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev avait accusé Paris de favoriser de “nouvelles guerres” en armant Erevan.

L’Arménie et l’Azerbaïdjan entretiennent des relations conflictuelles, notamment à cause du Haut-Karabakh, territoire que Bakou a reconquis en septembre.

Les deux voisins s’étaient affrontés lors de deux guerres pour le contrôle de cette enclave, l’une entre 1988 et 1994 et l’autre à l’automne 2020.

Bakou et Erevan ont récemment annoncé leur volonté de normaliser leurs relations et assurent qu’un accord de paix pourrait être signé prochainement, mais les pourparlers n’avancent guère.

La France, terre d’accueil d’une importante diaspora arménienne, s’est impliquée ces derniers mois dans la médiation entre ces deux anciennes républiques soviétiques, et a en outre affiché son soutien sans faille à l’Arménie.

Dans ce contexte, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a refusé de se rendre en octobre à un sommet européen à Grenade (Espagne) et de participer à une réunion avec le président français Emmanuel Macron, affirmant qu’il avait des positions biaisées en faveur des Arméniens.

Fin novembre, l’Azerbaïdjan a par ailleurs accusé la France, l’Allemagne et les Etats-Unis d’être impliqués dans le “financement illégal” d’un média d’investigation récemment visé par deux arrestations.

AFP

Articles récents

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de...

Politique : Ousmane Sonko annonce la tenue d’un téra meeting, le samedi 08 novembre au Parking stade Léopold Sedar Senghor

Le leader des patriotes, Ousmane Sonko a annoncé la tenue d’un téra meeting, le samedi 08 novembre prochain au Parking stade Léopold Sedar Senghor...

GARDE À VUE DE PAPE MALICK NDOUR : LE RÉEL JUDICIAIRE FACE À L’EXIGENCE DE LA MASSE ( Par Maître Tanor DIAMÉ )

Le 20 octobre 2025, j’ai saisi le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar d’une plainte et...

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais ce samedi aux environs de 21h30. Une annonce rendue publique ce jour par Cheikh Thioro...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici