Ousmane Sonko ne présentera pas sa Déclaration de politique générale (Dpg) dans les délais de 90 jours. C’est un homme politique proche de lui qui l’affirme. « Il n’y a aucun délai. Je vous ai donné à titre d’illustration Abdoul Mbaye qui a été nommé en avril et qui n’a dû venir à l’Assemblée qu’au mois de septembre », a justifié Abdou Sané sur iRadio.

L’ancien député de Benno bokk yaakaar, qui précise parler en son nom personnel, d’ajouter : « Des députés sont en train d’exiger de Ousmane Sonko qu’il passe faire sa Déclaration de politique générale. Je crois que nulle part des délais n’ont été fixés. Les députés sortants veulent se donner une certaine importance. Ils pensent que Ousmane Sonko va leur faire cet honneur d’être devant eux pour qu’ils lui posent des questions. Je pense qu’ils n’auront pas cette chance. »

Le responsable de Pastef à Ziguinchor suggère une dissolution de l’Assemblée en septembre, soit au moins deux ans après son installation, comme le prévoit la Constitution. « D’ici là, ils seront dans l’oubli à partir de septembre où l’Assemblée nationale sera purement et simplement dissoute. Je crois, que c’est la prochaine assemblée qui aura l’honneur d’accueillir Ousmane Sonko » a-t-il ajouté.

« Les délais ne permettent même pas la tenue de la Dpg»

L’ancien parlementaire est convaincu relève : «Déjà, nous sommes avec une Assemblée nationale où, il ne faut pas oublier, nous sommes dans une session unique où les députés sont en vacances. Ils vont juste revenir pour le renouvellement du bureau et pour le vote de la loi de finances. Les délais, au moment où nous parlons, ne nous permettent même pas à ce qu’une déclaration de politique générale se tienne.»

Abdou Sané insiste : « Nous sommes à la fin du mois de juin. Ce sera peut-être au mois de septembre qu’ils vont revenir pour le renouvellement des instances de l’Assemblée nationale et le coup d’envoi pour le vote de la loi des finances. Est-ce qu’ils auront l’honneur de voir Ousmane Sonko, ils n’ont qu’à revoir plus ou moins leur orgueil personnel».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici