Abrogation totale, le dernier espoir des perdants. (Par Marvel Ndoye)

‎‎

‎Depuis les présidentielles de Mars 2024, après la victoire au premier tour de BDF porté par Ousmane Sonko, les adversaires de Pastef ou de son leader sont dans le désarroi car certaines confidences indiquent que leurs calculs donnent ceci :

‎1° Ousmane Sonko a fait élire BDF au 1er tour en seulement 10 jours de campagne, et contre la toute-puissance de l’APR / BBY

‎2° En 2029, qui peut le plus, peut le moins. Faire réélire BDF face à une opposition qui s’est réduite elle-même à sa plus petite expression sera une partie de plaisir

‎3° En 2034, Ousmane Sonko va enfin se proposer lui-même aux électeurs, avec BDF comme Directeur de Campagne. Des scores à la soviétiques en vue

‎4° En 2039, bis repetita.

‎5° En 2044, BDF pourrait revenir, ou El Malick pourrait se lancer, à moins que Me Ngagne Demba Touré se découvre une ambition présidentielle. Avec toujours Ousmane Sonko comme caution morale.

‎Quoi de plus insupportable pour des partis et des hommes politiques, que de se voir condamné à des zéro virgule pour les 20 ou 30 prochaines années ? D’ici 2044, la plupart de ces opposants insipides d’aujourd’hui auront déjà rejoint les poubelles de l’histoire.

‎Alors le seul espoir qui reste à ces désespérés, c’est que Ousmane Sonko disparaisse de la circulation, et avec lui les principaux cadres de Pastef. Comment ? Ils rêvent bêtement qu’une abrogation totale de la loi d’amnistie produise comme effet le retour à la situation d’avant amnistie :

‎1° Ousmane Sonko et BDF retournent en prison pour les nombreuses charges farfelues qui leur vaudront 10 à 20 ans de prison avec un juge version APR.

‎2° Tous les cadres de Pastef qui sont aujourd’hui ministre, DG, PCA, etc… retournent en prison pour terrorisme et autres charges farfelues.

‎3° Les 1500 militants actifs du Pastef retournent tous en prison, qui pour avoir porté un bracelet Pastef, qui pour avoir fait un post Facebook, qui pour avoir jeté une pierre sur un blindé, qui pour avoir porté un nom à consonnance diola, etc…

‎Donc un scénario de science-fiction digne de la série Marvel. Ces rigolos en sont réduits à de tels rêves impossibles car au vu des résultats des présidentielles et des législatives, ils n’entrevoient aucun autre espoir. 

‎1° TAS sait qu’aux fils des élections et ses dégringolades, ses misérables 25 000 voix finiront à 1 000.

‎2° Oumar Youm sait que l’APR, en passe de devenir l’Alliance des Prisonniers de la République, finira par l’Alliance des Prédateurs Retraités.

‎3° Khalifa Sall, Barth, Bocoum, Bougane, et les autres politiciens Madji-Madji savent qu’ils continueront à être considérés comme les clowns de la politique.

‎4° Les journalistes et chroniqueurs péripatéticiens savent que leurs derniers bienfaiteurs vont bientôt tout arrêter.

‎Le point commun à tous ces guignols, c’est qu’ils n’en ont bien entendu rien à cirer de la centaine de morts, ni de leurs meurtriers, ni des commanditaires, encore moins des survivants. Certains parmi eux ont même du sang taché dans les mains. Ce qui les intéresse lorsqu’ils parlent de la loi d’amnistie et de son abrogation totale, c’est que par là tout le Pastef retourne en prison, point barre. De vrais bouffons.

‎Il leur est donc insupportable de voir ce même Pastef en train d’enterrer leur dernier espoir par une révision de la loi afin d’en faire sortir les assassins et les commanditaires, que d’ailleurs certaines crapules parmi eux ont commandités ou protègent.

‎MARVEL NDOYE

‎Email : marvel@hotmail.fr

Articles récents

Test Article Mo Gates

Test

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec « Secret of Beauty Fashion Show »

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les...

Test Article Mo Gates

Test

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se poursuivent, plusieurs blessés enregistrés De violents affrontements ont éclaté le 1er décembre 2025 à l’université Cheikh...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec « Secret of Beauty Fashion Show »

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de la maison de couture Dione Atelier, signe son grand retour sur la scène de la...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici