À peine lancé ce jeudi 19 septembre 2024, l’Alliance pour la transparence des élections (Atel) n’a pas pris de temps pour croiser le fer avec le régime. Le nouveau pôle de l’opposition, composé de 113 personnalités et formations politiques, qui reproche au président de la République Bassirou Diomaye Faye d’avoir bafoué le principe de concertation érigé en règle en matière électorale, annonce une grande manifestation.
Celle-ci, confie Pape Djibril Fall (membre de l’Atel), se tiendra le 27 septembre prochain à la place de la Nation. « Nous appelons tous les Sénégalais à participer massivement au rassemblement, afin de matérialiser le soutien populaire aux revendications de transparence du scrutin prévu le 17 novembre », déclare PDF.
L’Atel entend également dérouler ses actions de lutte allant de la « saisine d’organes judiciaires compétentes, notamment la Cour d’appel, le Conseil constitutionnel et la Cour de justice de la Cedeao », à des « visites aux autorités religieuses, traditionnelles ainsi que les représentations diplomatiques ».
Avec Sans limites