ACCAPAREMENT DE TERRAIN A LYNDIANE : La population pointe du doigt Mamadou Mouhamed Ndiaye Rahma

La population de Lydiane a fait une sortie hier, pour dénoncer l’accaparement de leurs terrains de plus de 20 ha. Il cite le promoteur Mamadou Mouhamed Ndiaye Rahma, qui selon le notable, président du collectif de défense du foncier de Lydiane, a obtenu ces terrains sans délibération, ni par consensus. ‘’ Nous savons tous, pour avoir une attribution de terrain, la mairie doit délibérer, pour l’octroiement.

Pour ce dossier tel n’est pas le cas, il n’y a rien de légal. Il a pris les terrains avec une hypothèque de 500 000 000 FCFA, la deuxième tranche deux milliards deux cent millions. Au total, ça fait deux milliards sept cent millions FCFA’’, dénonce-le président du collectif de défense du foncier de Lydiane Abdoulaye Ndour. Plus loin, il souligne que toute la population de Lydiane est derrière lui, pour dénoncer cette situation. ‘’ La partie qu’il a confisquée s’appelle Gent Gui, c’est là que nous sommes issus. Nous n’avons pas eu de dédommagements.

Nous avions tenu un point de presse, jusqu’à porter plainte. De là, la justice l’avait inculpé, à un moment donné, la cour d’appel a cassé la décision. Ce sieur Mamadou Mouhamed Ndiaye Rahma n’a pas pitié de nous, nous n’avons rien, nos enfants sont là ne travaillent plus, parce qu’ils cultivaient dans ces champs. C’est notre patrimoine qui a été bazardé’’, dit le président du collectif de défense du foncier de Lydiane Abdoulaye Ndour. Il interpelle sur cette affaire les autorités locales, le président de la République Bassirou Diomaye Faye, le premier ministre Ousmane Sonko. Il lance un appel fort, car selon lui, ce lieu qui abrite une usine, douze mille personnes y travaillaient. Dans son dénonciation, il brandit la convocation qui lui a été destinée.

Le notable Samba Ndour abonde dans le même sens. ‘’ Nous n’avons que la terre, nous voulons cultiver, une seule personne ne peut pas s’accaparer de plus de 20 ha. Nos enfants chôment, ils n’ont plus rien, leur seule alternative c’est dans les pirogues, ce que nous ne voulons pas. Nous sommes assommés par ce Mamadou Ndiaye Rahma. Nous voulons un recours, car nous savons qu’il fait tout pour nous anéantir’’, dit-le-notable Samba Ndour.
Le président du collectif de défense du foncier de lyndiane Abdoulaye Ndour note que le dossier date de 2014 et englobe beaucoup d’irrégularités. Au nom des femmes, Ndeye Awa Ndoye estime qu’elles sont dans le désarroi, car elles n’ont plus d’espaces pour cultiver et habiter. Elle refuse tous dédommagements. ‘’ Nous ne voulons pas de dédommagements, c’est un patrimoine légué par nos ancêtres, ça nous appartient.

Auparavant, personne ne voulait habiter dans ce lieu, seuls nos grands-parents ont osé habiter ici, donc qu’on nous restitue nos terres, crient-ils, à haute voix. Sous un autre registre, elle soutient que les femmes Sénégalaises sont confrontées à une inaccessibilité des terres, donc si ce Mamadou Ndiaye Rahma s’accapare de 20 ha, il nous tue. Nous cultivions du riz, du bissap et l’arachide ici à lyndiane, maintenant, nous ne pouvons plus rein faire. Nous sommes là’’, défend-Ndeye Awa Ndoye.

Articles récents

Émirats arabes unis : Le Chef de l’État Faye a visité la grande mosquée Sheikh Zayed

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a débuté ce jeudi 5 décembre 2024 une visite officielle aux Émirats arabes unis, marquée par...

Entretien avec Son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan : Les dirigeants réaffirment leur volonté commune de renforcer les relations bilatérales entre le...

Le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, s’est entretenu cet après-midi avec Son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Président...

Orientation Budgétaire de la Nouvelle Assemblée Nationale du Sénégal : Rupture des procédures et célérité souhaitée pour un Sénégal Souverain, Juste et Prospère.

La récente victoire électorale du parti PASTEF, sous la conduite de Ousmane Sonko, a donné un nouvel élan à l'Assemblée nationale du Sénégal. Avec...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici