Accès universel à l’énergie : Le Ministre Birame Souleye Diop réaffirme la volonté de l’État

Le ministre des Mines, de l’Energie et du Pétrole, Birame Souleye Diop a réaffirmé, mercredi, la volonté de l’État du Sénégal pour l’atteinte de l’accès univers à l’énergie à un coût supportable.

‘’La volonté de l’État du Sénégal est effectivement de permettre non seulement un accès à l’énergie à toutes les populations sénégalaises mais encore un accès à un coût effectivement supportable, abordable par tous les Sénégalais’’, a-t-il déclaré, mercredi, en marge d’une visite des chantiers du projet de transport de l’électricité au niveau de la centrale du Cap des biches, financés par les Etats-Unis, dans le cadre du MCA-Sénégal.

Le ministre était accompagné du sous-secrétaire d’État américain, Kurt Campbell, du directeur du MCA-Sénégal, Oumar Diop, entre autres.

Se félicitant de l’état d’avancement des travaux estimé à 49%, Birame Souleye Diop a soutenu que ‘’la réalisation de cette infrastructure permettra aux Sénégalais de pouvoir faire entrer l’électricité dans toutes les maisons sénégalaises, 24 heures sur 24″.

Il a en outre félicité et remercié le peuple américain pour “son accompagnement dans les chantiers de vie du peuple sénégalais”, ajoutant que ‘’l’accès à l’énergie est une priorité mondiale absolue et une donnée essentielle du développement des activités économiques’’.

‘’Il était important encore une fois de dire toute la reconnaissance du peuple sénégalais à l’endroit du peuple américain qui l’accompagne aujourd’hui et qui l’a accompagné hier et sûrement continuera à l’accompagner avec les prochains compacts qui sont en cours de gestation et pour lesquels le Sénégal est rigoureusement positionné’’, a dit le ministre.

Aussi, il a souhaité la poursuite de l’accompagnement des Etats-Unis pour les prochains compacts dans le cadre du Millenium Challenge Corporation (MCC) ‘’en cours de gestation et pour lesquels le Sénégal est rigoureusement positionné’’.

Les compacts sont des accords quinquennaux entre le MCC et un pays éligible pour financer des programmes spécifiques visant à réduire la pauvreté et à stimuler la croissance économique.

Lancé en 2004, le Millenium Challenge Corporation est une agence de financement autonome des Etats-Unis d’Amérique, qui met à la disposition des pays éligibles des subventions pour promouvoir la croissance économique, réduire la pauvreté et renforcer les institutions de bonne gouvernance.

Articles récents

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les...

Malika : interpellation de quatre individus pour association de malfaiteurs

Le Commissariat d’Arrondissement de Malika a procédé, ce 27...

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se poursuivent, plusieurs blessés enregistrés De violents affrontements ont éclaté le 1er décembre 2025 à l’université Cheikh...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de la maison de couture Dione Atelier, signe son grand retour sur la scène de la...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les plus vibrantes du soutien populaire aux Lions. Diarra Condé, plus connue sous le nom de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici