ACTUALITESSOCIETE

ACCUSÉ D’ÊTRE ÉPINGLÉ DANS DES RAPPORTS: SAMBA NDIAYE Ancien DG des Grands Trains du Sénégal apporte une réponse sans filtre

Réponse par rapport un rapport vu sur X(Twitter)

Je voudrais souligner d’emblée que je n’ai aucune idée de l’origine du texte publié sur X (Twitter) par M. Momar Assane.
L’auteur lui même a précisé en wolof, dans un NB, que ce document n’est pas issu d’un rapport. En conséquence, j’estime que c’est une confusion sciemment orchestrée au moment où, les rapports des corps de contrôle sont publiés.
Dès lors, je me dois d’apporter des précisions face aux affabulations.

SUR LES RECRUTEMENTS

  • les rapports de passation de service sont clairs et sans équivoque. Quand je suis arrivé dans la société en octobre 2020, il y avait 219 agents dont plusieurs contractuels, à situation précaire. Beaucoup parmi eux ont vu leurs contrats évoluer en CDI (les 7 premiers recrutements que j’ai effectués étaient des CDD dans les ateliers dé Rufisque).
    À mon départ le 29 décembre 2023( c’est également dans les documents de passation), il y’avait 215 agents permanents ( CDI) et 2 agents prestataires. Mon option de management c’est la consolidation des emplois en fonction des moyens de l’entreprise.

Tous les agents recrutés à GTS ont le profil adéquat :

  • à mon arrivée j’ai trouvé des machines à coudre acquises par mon prédécesseur. Effectivement, j’ai donc recruté 2 tailleurs qui ont cousu toutes les tenues portées actuellement par les travailleurs. Ils devaient poursuivre l’habillage des fauteuils et la confection d’autres tenues. Il est plus commode de faire ce travail en interne, car cela nécessite des mesurages et prises de dimensions permanentes.
  • oui un étudiant en master , qui a donc sa licence peut bien être recruté.
  • ⁠un membre d’un parti doit disposer d’une carte de membre, ce serait bien qu’on précise qui sont les personnes concernées.
  • ⁠il y a eu aussi des recrutements par appel à candidature .C’était publié sur ma page Linkdin, entre autres).
    En définitive, j’assume tous les recrutements

Je confirme qu’un agent, cadre supérieur, peut intégrer une entreprise et disposer d’un sursalaire supérieur à celui d’un agent qui a fait même plus de 10 ans.

LA DETTE:
Oui la dette évoquée ,exclusivement fiscale était de 1 855 559 149 FCFA à mon départ . Il est impossible dans la situation de non recettes de payer ces dettes. Cependant, l’état doit à GTS, une compensation de plus de 4 milliards. Les documents sont entre les mains des services concernés.

SÉMINAIRES ET VOYAGES

  • Le voyage à Genève sur l’industrialisation de l’Afrique, était une très bonne opportunité.
    À cette occasion, j’ai démontré qu’il était possible de monter des trains au Sénégal, compte tenu des mines de fer dont nous disposons. J’avais d’ailleurs signé un MOU avec l’Inde dans ce sens Pour avoir réussi à faire implanter des usines de construction navale au Sénégal, pourquoi ne pas réussir la même chose pour les trains, surtout quand j’ai visité leurs usines de production de trains !C’est à notre portée,
    Donc le voyage est pleinement assumé.
  • Les séminaires au RIU et au King Fahd ont été très utiles. En effet , j’inculque aussi des valeurs et de l’ambition à mes collaborateurs. D’ailleurs, leurs voyages à l’étranger n’ont pas été évoqués dans le document. Ainsi, l’entreprise leur a offert l’occasion d’être en contact avec ce qui se fait de mieux au Maroc , en Espagne, en Inde etc…
    Les résultats de toutes ces initiatives ont été visibles, car après plusieurs années d’arrêt du trafic ferroviaire, la reprise dans le cadre du Magal et du Gamou 2023 a été un franc succès.
    Recréer un métier mourant n’est pas chose facile.
    RECRUTEMENT DE PRESTATAIRES
    Sous ma direction, la restauration et le gardiennage sont systématiquement confiés dans les règles de l’art à des sociétés qui sont dans ces domaines. Il y a lieu de préciser que nous avons reçu les félicitations de l’ARMP et la DCMP sur le mode de passation des marchés, mais aussi sur des dénonciations jugées infondées.

PANIERS NDOGOU
L’entreprise doit participer à l’épanouissement social légal, budgétisé, des travailleurs. À cet effet, il n ya pas meilleure période que le ramadan. À la SIRN , jai impulsé cette politique pendant plusieurs années.

UTILISATION DES VÉHICULES

Elle mérite une réglementation plus stricte. D’ailleurs, il y a de nouveaux décrets en ce qui concerne les véhicules des DG et PCA.. En tout état de cause, j’ai réduit la consommation de carburant de l’entreprise de 30%. Ce fait notoire n’a pas été évoqué.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page