Affaire ArcelorMittal : Birima Mangara entendu discrètement par la justice



‎ Le feuilleton judiciaire autour du protocole signé entre l’État du Sénégal et ArcelorMittal connaît un nouveau rebondissement. Selon des informations rapportées par Libération, l’ancien ministre du Budget, Birima Mangara, a été discrètement entendu le 21 août par le doyen des juges d’instruction de Dakar. Une audition qui serait passée presque inaperçue, intervenue au lendemain de celle d’Aly Ngouille Ndiaye, ex-ministre des Mines et maire de Linguère, convoqué la veille dans la même affaire.


‎Ces auditions s’inscrivent dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour des faits qualifiés de graves : association de malfaiteurs, corruption, recel, blanchiment de capitaux, escroquerie et complicité. L’instruction vise à faire la lumière sur un accord transactionnel signé en 2014, alors que l’État réclamait devant la Chambre de commerce internationale un préjudice estimé à plusieurs milliers de milliards de francs CFA.

‎Contre toute attente, le litige avait été réglé par une transaction fixée à 150 millions de dollars environ 90 milliards de francs CFA. Ce protocole, dont la traçabilité et la destination des fonds posent encore question, avait déjà soulevé de vives polémiques, certains y voyant un marché défavorable aux intérêts du Sénégal.

‎Avec l’audition successive d’Aly Ngouille Ndiaye puis de Birima Mangara, la justice semble accélérer le pas dans ce dossier où d’autres anciens responsables, dont Amadou Bâ, pourraient également être appelés à s’expliquer.

Articles récents

Trafic de migrants/Dakar : six individus présentés devant le Procureur de la République Financier

L’Antenne Régionale de Saint-Louis de la Division nationale de...

Le Chef de l’État Faye a accordé une audience à la Présidente du Conseil constitutionnel ce vendredi

Le Président de la République a accordé, ce vendredi...

SÉNÉGAL : La Dette N’est Pas Soutenable, Révéle Madana Kane

La première chose à faire, si nous voulons trouver...

Trafic de migrants/Dakar : six individus présentés devant le Procureur de la République Financier

L’Antenne Régionale de Saint-Louis de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées a procédé, ce 11 novembre 2025,...

Le Président Faye a reçu M. Cheikh Diop, Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du Changement (CNTS/FC)

Le Président de la République a reçu en audience M. Cheikh Diop, Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du Changement...

Le Chef de l’État Faye a accordé une audience à la Présidente du Conseil constitutionnel ce vendredi

Le Président de la République a accordé, ce vendredi 14 novembre 2025, une audience à la Présidente du Conseil constitutionnel. La rencontre a permis de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici