Selon nos confrères de Seneweb, l’affaire du double meurtre survenu à Pikine Technopole n’a pas fini de livrer ses secrets. Arrêté pendant le Magal par les gendarmes de la brigade spéciale de Touba, Mamadou Lamine Diao dit “Modou Lo” persiste et signe qu’il a bel et bien tué tout seul le danseur Aziz Dabala et Boubacar Gano alias “Waly”.
Face aux enquêteurs, ce maçon résidant à Guinaw Rail a fait des aveux glaçants. “Aziz Dabala m’a proposé à plusieurs reprises des rencontres intimes, mais j’ai toujours refusé,” a-t-il confié lors de son interrogatoire.
Cependant, il a fini par se rendre chez Aziz Dabala dimanche dernier, poussé par un besoin d’argent. “Ma mère avait une ordonnance de 50 000 F CFA. Aziz m’a donné de quoi payer le transport en échange d’une relation intime. En allant chez lui, je n’avais pas l’intention de le tuer,” a avoué le présumé meurtrier.
Une fois dans l’appartement, il a menacé Aziz Dabala avec un couteau pour lui soutirer de l’argent. “J’ai refusé d’avoir des relations contre nature avec lui. Je lui ai dit que s’il ne me donnait pas d’argent, je le dénoncerais. J’ai brandi mon couteau pour le menacer. Finalement, je l’ai tué avant de rejoindre son neveu, Boubacar Gano, alias ‘Waly’, dans sa chambre,” a-t-il avoué. “J’ai surpris Boubacar, qui portait un casque audio, et je l’ai accusé d’homosexualité avant de le tuer.”
Mamadou Lamine Diaw a affirmé devant les gendarmes qu’il ne regrette rien, déclarant qu’il a tué deux homosexuels et assumant son acte sur procès-verbal, selon des sources de Seneweb.
Il a également révélé avoir jeté le téléphone d’Aziz Dabala dans un canal avant de vendre celui de Boubacar Gano pour 75 000 F CFA au marché Ocass (“Réseau ba”).
La découverte surprenante des policiers dans l’appartement de Dabala
Alertés du double meurtre, les agents du commissariat de Pikine se sont rendus sur les lieux au Technopole pour faire le constat. Dans l’appartement, ils ont trouvé le corps de Dabala recouvert d’un drap, avec les portes des chambres et de la cuisine fermées à clé, orientant l’enquête vers les proches du défunt danseur. Les enquêteurs ont également découvert dans l’appartement des lubrifiants, des résidus de chanvre indien, et d’autres objets compromettants.
Ce que révèlent les réquisitions téléphoniques
Les réquisitions téléphoniques ont confirmé que Mamadou Lamine Diaw communiquait fréquemment avec Aziz Dabala, faisant de lui le principal suspect dans ce double meurtre. Après le crime, il avait éteint son téléphone pour éviter d’être localisé, mais a commis l’erreur d’insérer sa puce dans le téléphone de Waly.
Le mercredi 21 août 2024, Mamadou Lamine Diaw, accompagné de son oncle paternel Ousseynou Diaw, s’est rendu au Grand Magal de Touba. “Mamadou avait confié son secret à son oncle à Dakar. Une fois à Touba, Ousseynou, craignant pour sa vie, a dénoncé son neveu aux gendarmes. Ces derniers ont alors procédé à l’arrestation du présumé meurtrier,” rapporte une source.
Ousseynou Diaw a été arrêté à Touba par la DIC et acheminé à Dakar avec son neveu Mamadou Lamine Diaw, qui a été déféré par la police de Guinaw Rail.