Le tribunal correctionnel de Dakar a rendu son verdict ce jeudi 08 août 2024 dans le procès opposant Aminata Touré à Mansour Faye. Accusée de diffamation par le maire de Saint-Louis, Aminata Touré a été relaxée en raison de sa bonne foi, tandis que Mansour Faye a été condamné aux dépens, rapporte senego.
L’affaire a commencé lorsque l’ancienne ministre a dénoncé la mauvaise gestion des fonds publics alloués pour lutter contre la pandémie de COVID-19, mentionnant un montant de 1.000 milliards de francs CFA mobilisé par les Sénégalais. Elle a ouvertement pointé du doigt la gestion de ces fonds par Mansour Faye, beau-frère de l’ex-Président Macky Sall, ce qui a conduit à une plainte pour diffamation.
Le procès, qui s’est tenu le 25 juillet en l’absence de M. Faye, a vu Mme Touré soutenir ses accusations avec le rapport définitif de la Cour des comptes, notamment les pages 100 et 101. Elle a précisé qu’elle n’était pas la seule à formuler de telles critiques, de nombreux Sénégalais et journalistes ayant également exprimé des préoccupations similaires. Les deux parties avaient réclamé un milliard de francs CFA en dommages et intérêts…