AFFAIRE FARBA NGOM : DENONCIATION-PLAINTE CONTRE LE JUGE IDRISSA DIARRA JUGE D’INSTRUCTION DEVANT L’INSPECTION GENERALE DE L’ADMINISTRATION DE LA JUSTICE (IGAJ)

J’ai dénoncé des infractions à l’IGAJ pour l’ouverture d’une enquête pour des faits graves dont est auteur le magistrat Idrissa DIARRA président du collège des juges d’instruction du pool judiciaire et financier pour plusieurs délits dans l’affaire Farba NGOM.

  • Refus de mise en liberté injustifiée malgré quatre (4) avis médicaux alarmants caractérisant trois délits, celui de l’attentat à la liberté, celui de mise en danger de la vie d’autrui et celui de la non-assistance à personne en danger
  • Une inertie volontaire dans la procédure d’information (10) mois sans audition
  • Une déloyauté manifeste contraire à la déontologie des magistrats
    Le magistrat Idrissa DIARRA viole les dispositions qui déterminent l’éthique professionnelle constituée des valeurs, principes, obligations et incompatibilités qui s’imposent aux magistrats et dont la méconnaissance est susceptible de caractériser une faute disciplinaire.

Quatre experts ont confirmé que l’état de santé de Farba NGOM est incompatible avec le milieu carcéral et qu’il risque une mort subite en plein sommeil.

Cet acharnement est un délit réprimé par l’article 106 du Code Pénal.

Le magistrat Idrissa DIARRA ne pouvait en aucun cas refuser sa mise en liberté pour des raisons médicales sans mettre en péril sa vie, donc il est auteur du délit de mise en danger de la vie d’autrui et de non-assistance à personne en danger (article 49 al.2 du Code Pénal).

En outre, l’IGAJ constatera que le magistrat Idrissa DIARRA, en toute déloyauté et partialité, ne feint d’auditionner Farba NGOM depuis 10 mois d’information d’une part, et d’autre part use de subterfuges machiavéliques pour refuser le cautionnement de titres de propriété offerts tout en procédant immédiatement à leur saisie conservatoire violant ainsi la déontologie des magistrats.

Le magistrat DIARRA voit sa situation s’aggraver puisque l’article 106 du Code Pénal interdit au fonctionnaire public quelque acte arbitraire ou attentatoire que soit à la liberté individuelle.

En faisant preuve d’insuffisance professionnelle, doublée de désinvolture le magistrat DIARRA s’expose à la condamnation à la peine de la dégradation civique.

Il est donc demandé à Monsieur l’inspecteur Général de l’administration de la justice, de procéder à de vastes investigations sur les agissements répréhensibles du magistrat Idrissa DIARRA ayant manifestement manqué à ses obligations déontologiques pour satisfaire des désirs politiques du sieur Ousmane SONKO qui a ouvertement accusé les magistrats de la Cour Suprême de censurer le PJF.
Me Moussa bocar THIAM
Ancien Ministre

Articles récents

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les...

Malika : interpellation de quatre individus pour association de malfaiteurs

Le Commissariat d’Arrondissement de Malika a procédé, ce 27...

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se poursuivent, plusieurs blessés enregistrés De violents affrontements ont éclaté le 1er décembre 2025 à l’université Cheikh...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de la maison de couture Dione Atelier, signe son grand retour sur la scène de la...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les plus vibrantes du soutien populaire aux Lions. Diarra Condé, plus connue sous le nom de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici