Affaire Kocc Barma : Mame Boye Diao entendu par les services compétents‎‎‎



‎À la Division spéciale de cybersécurité, les investigations se poursuivent à un rythme soutenu dans le cadre de l’affaire dite « Kocc ». Après l’arrestation d’un certain El Hadji A. Demba à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), les enquêteurs ont élargi leurs investigations à d’autres personnalités, parmi lesquelles figure désormais l’ancien directeur des Domaines, Mame Boye Diao, qui a été entendu hier par les services compétents.

‎Comme le rapporte L’Observateur, bien que détenu à la maison d’arrêt de Rebeuss, El Hadji Babacar Dioum alias Kocc continue de faire parler de lui. À la Division spéciale de cybersécurité (DSC), la machine judiciaire s’active sous la direction du commissaire Pape M. Djidiack Faye. Les enquêteurs, sous la houlette du magistrat instructeur en charge du dossier, continuent de démêler les multiples ramifications de ce scandale qui, selon L’Observateur, s’étendrait bien au-delà des frontières nationales.

‎Jeudi dernier, toujours selon le même journal, El Hadji A. Demba, considéré comme un proche de Kocc, a été appréhendé alors qu’il tentait de quitter le territoire national pour rejoindre Milan, en Italie. Résidant habituellement en France, il est toujours retenu dans les liens de la détention pour les besoins de l’enquête. C’est dans ce contexte que les policiers ont ouvert un nouveau chapitre de leur enquête, centré cette fois sur Mame Boye Diao.

‎Selon des informations confirmées par L’Observateur, le leader de l’Alliance Alternative pour la Refondation Idéologique du Sénégal (AARIS) a été convoqué par les services de la Cybersécurité. Il a reçu un document officiel l’invitant à se présenter « dès réception » à la Division. Nos confrères sont formels : « L’ancien patron des Domaines a été effectivement entendu dans le cadre de l’affaire El Hadji Babacar Dioum, alias Kocc. »

‎Les enquêteurs ont notamment confronté Mame Boye Diao à une série d’échanges électroniques avec El Hadji A. Demba, assure toujours le journal. D’après les sources de L’Observateur, c’est aux environs de 19 heures, ce dimanche, que l’ancien directeur des Domaines a répondu à la convocation. Son audition a porté sur des éléments précis liés à l’enquête.

‎Plus en détail, les enquêteurs ont exploité les données extraites du téléphone portable de El Hadji A. Demba. Cette analyse a permis, selon L’Observateur, de mettre à jour une série de correspondances entre lui et Mame Boye Diao, contenant des informations jugées suffisamment sensibles pour motiver la convocation de ce dernier, relaie L’Observateur. Ces éléments incluent des données techniques, des messages échangés, ainsi que des indices jugés concordants par les enquêteurs, d’après le journal.

‎Au terme de son audition, selon no confrères, Mame Boye Diao a été remis en liberté, mais reste sous le coup d’une réquisition éventuelle des services de la Cybersécurité. Il pourrait être rappelé à tout moment pour fournir de plus amples explications. Pendant ce temps, El Hadji A. Demba, toujours placé en garde à vue, devrait être présenté, ce lundi matin, devant le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Dakar. L’Observateur souligne que cette nouvelle arrestation, tout comme l’audition de Mame Boye Diao, illustre l’ampleur tentaculaire d’un dossier qui semble loin d’avoir livré tous ses secrets.

‎senenews

Articles récents

Sédhiou: interpellation d’un individu en possession de drogue

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Sédhiou a procédé,...

Terra meeting : chrysanthèmes pour les Protocolistes ( Par Amadou Ba )

‎‎‎On ne les entend plus les « PROTOCOLISTES »,...

Badara Gadiaga, miroir éclatant de la justice des vainqueurs ( Par Thierno Bocoum )

Le parquet a choisi de faire appel pour s’opposer...

Sédhiou: interpellation d’un individu en possession de drogue

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Sédhiou a procédé, ce 6 novembre 2025, à l’interpellation d’un individu. Cette interpellation fait suite à l’exploitation d’un renseignement...

Terra meeting : chrysanthèmes pour les Protocolistes ( Par Amadou Ba )

‎‎‎On ne les entend plus les « PROTOCOLISTES », ces pseudos experts, machiavélistes par proclamation et véritables Nostradamussiens par nécessité, et qui nous tamponnaient...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici