Afrique : Le Niger suspendu des instances de la Francophonie

Le conseil permanent de l’OIF, réuni mardi en session extraordinaire par visioconférence, “a prononcé la suspension de la République du Niger” avec effet immédiat, à l’exception des programmes “bénéficiant directement aux populations civiles, et ceux concourant au rétablissement de la démocratie”, selon un communiqué.

L’OIF a également appelé à la “libération immédiate et sans conditions du président Mohamed Bazoum” et de sa famille, toujours séquestrés dans sa résidence présidentielle avec sa femme Haziza et leur fils Salem.

La Francophonie a par ailleurs exigé le “rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel et de la démocratie au Niger” et a appelé les autorités de transition à établir “un chronogramme de sortie de transition avec une durée limitée dans le temps”.

Basée à Paris, l’organisation internationale de la Francophonie compte 88 États et gouvernements avec pour mission de promouvoir la “langue française et la diversité culturelle et linguistique”, “la paix, la démocratie et les droits de l’Homme”, ou encore “d’appuyer l’éducation”.

Mi-décembre, la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), dont le Niger fait partie, avait ordonné au nouveau pouvoir nigérien “la mise en liberté immédiate et sans condition” de M. Bazoum et de sa famille.

La Cedeao avait toutefois reconnu quelques jours plus tôt pour la première fois que Mohamed Bazoum a “été effectivement renversé par un coup d’Etat militaire”.

Si elle avait annoncé la suspension du Niger de ses “organes de décision” jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays, elle avait dans la foulée repris langue avec le pouvoir militaire à Niamey.

Articles récents

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de...

Justice : Pape Malick Ndour libéré et libre de toute charge

Pape Malick Ndour libéré après sa garde à vue...

‎Violation du secret de l’enquête : Me Juan Branco suspendu de robe pour neuf mois

‎Me Juan Branco est suspendu de robe pour neuf...

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais ce samedi aux environs de 21h30. Une annonce rendue publique ce jour par Cheikh Thioro...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de l’OCRTIS, a procédé, ce 24 octobre 2025, à l’interpellation de deux (02) trafiquants communément appelés...

Justice : Pape Malick Ndour libéré et libre de toute charge

Pape Malick Ndour libéré après sa garde à vue à la Section de Recherches de Colobane L’ancien ministre et membre de l’Alliance pour la République...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici