AGRICULTURE : Des taux de rendement de 60 à 70 % obtenus en 2023, grâce à de nouvelles techniques agroécologiques

L’utilisation de la microdose et le placement profond de l’urée, deux nouvelles techniques agroécologiques, ont permis d’atteindre des taux de rendement compris entre 60 et 70 %, lors de la campagne agricole 2022-2023, a-t-on appris, lundi, à Mbour (ouest), de Mbène Dièye Faye, la coordinatrice nationale du projet ‘’Feed the Future Sénégal Dundël Suuf’’, qui est dédié à la fertilisation des sols.

Ces résultats concernent les céréales et les légumineuses, a-t-elle précisé lors d’un atelier d’évaluation de la campagne 2022-2023 du projet.

Pour le mil, ‘’il y a eu des taux de rendement de plus de 60 %. Quand on applique la microdose aux cultures de riz, le taux peut grimper à 70 % dans la vallée du fleuve Sénégal ou en Casamance’’, a dit Mbène Dièye Faye.

Ces résultats ont été obtenus grâce à l’utilisation de deux nouvelles techniques, la microdose et le placement profond de l’urée, concernant le riz surtout, a confirmé Maïmouna Tine, la directrice chargée du Sénégal oriental et de la Haute Casamance à l’Agence nationale de conseil agricole et rural.

Des tests ont permis d’enregistrer des surplus de rendement pour le mil, le riz et de l’arachide, avec des taux de rendement qui varient d’une zone à une autre, selon Mme Tine.

Le projet ‘’Feed the Future Sénégal Dundël Suuf’’ est mis en œuvre dans plusieurs régions du Sénégal par le Centre international pour le développement des engrais.

Son financement provient de l’Agence des États-Unis d’Amérique pour le développement international.

Son but est d’accroître la disponibilité de nouveaux engrais de qualité, d’améliorer la fertilité des sols et d’augmenter la productivité agricole sénégalaise.

APS

Articles récents

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de...

Justice : Pape Malick Ndour libéré et libre de toute charge

Pape Malick Ndour libéré après sa garde à vue...

GARDE À VUE DE PAPE MALICK NDOUR : LE RÉEL JUDICIAIRE FACE À L’EXIGENCE DE LA MASSE ( Par Maître Tanor DIAMÉ )

Le 20 octobre 2025, j’ai saisi le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar d’une plainte et...

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais ce samedi aux environs de 21h30. Une annonce rendue publique ce jour par Cheikh Thioro...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de l’OCRTIS, a procédé, ce 24 octobre 2025, à l’interpellation de deux (02) trafiquants communément appelés...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici