ALGÉRIE: 38 personnes condamnées à mort dans une affaire de lynchage

En Algérie, la peine capitale a été prononcée pour 38 personnes poursuivies, depuis août 2021, dans l’affaire du lynchage de Djamel Bensmail, à Larbaâ Nath Irathen, en Kabylie, à l’est d’Alger. La Cour d’appel d’Alger a rendu son verdict lundi 23 octobre, dans cette affaire qui avait suscité l’émoi dans le pays. Djamel Bensmail a été battu à mort par une foule en colère qui l’accusait, à tort, d’avoir provoqué des incendies de forêts.

La Cour d’appel d’Alger a retenu plusieurs charges contre les prévenus dont « délit de torture et de discours de haine », « d’actes terroristes et subversifs attentatoires à la sécurité de l’État » et « délit de participer à un homicide volontaire avec préméditation ».

Les faits remontent au 11 août 2021. Djamel Bensmaïl, un jeune artiste, a fait le déplacement de Miliana, dans l’ouest algérien, vers Larba Nath Iraten pour aider la population à lutter contre les incendies de forêt qui ravageaient la Kabylie.

Pris pour un « pyromane », il a été lynché par des dizaines de personnes en colère. Poignardé et battu à mort, il a été brûlé et décapité dans une place publique. La scène, qui a choqué les Algériens, a été filmée par des témoins avec des téléphones mobiles et largement partagée sur les réseaux sociaux.

Une vaste campagne d’arrestations de personnes apparues dans ces images a été menée par les services de sécurité.

La peine capitale, pour rappel, n’est pas appliquée en Algérie depuis 1993. La condamnation à mort est généralement commuée en réclusion à perpétuité.

Avec RFI

Articles récents

Justice : Pape Malick Ndour convoqué à la Section de Recherches de la Gendarmerie à Colobane à 16h

L'ancien ministre et membre du parti Alliance pour la République (APR), Pape Malick Ndour, est convoqué à la Section de Recherches de la Gendarmerie...

Offensive médiatique de l’Apr et dette cachée: éviter de tomber dans le piège du face to face

Candidature à l’Onu, Gouvernement de transition, retour en politique, négation de la répression meurtrière et de la vampirisation criminelle de nos deniers publics et...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici