Le maire de Sindian, Ansoumana Sané, est sorti de son silence pour apporter des précisions concernant les accusations portées hier par le président du parti Pastef, Ousmane Sonko, contre Pape Malick Ndour. Dans un post sur sa page Facebook, l’ancien conseiller juridique du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) a tenu à rétablir ce qu’il appelle « la vérité ».
« Du 8 mai 2020 à mars 2021, j’exerçais les fonctions de conseiller juridique au PRODAC sous l’autorité de Pape Malick Ndour, alors coordonnateur du programme. Jusqu’à ma nomination comme secrétaire général de Limak-AIBD-Summa (LAS), société gestionnaire de l’aéroport international Blaise Diagne, je n’ai pas souvenance d’un rapport existant de l’Inspection générale des finances (IGF) », a déclaré Ansoumana Sané.
Selon lui, si un tel rapport avait existé, Pape Malick Ndour l’aurait nécessairement associé pour avis et observations, afin de prendre les mesures correctives nécessaires pour assurer une gestion efficace, rigoureuse et transparente du PRODAC. « Le rapport dont on fait état, si tant est qu’il existait, ne saurait concerner Pape Malick Ndour, nommé bien après les faits supposés », a-t-il ajouté.
L’édile de Sindian dit ne pas comprendre « la relation délictuelle » que tenterait d’installer Ousmane Sonko en citant le nom de Pape Malick Ndour « sur un ton accusatoire ». Il invite par ailleurs le Premier ministre à « vérifier ses sources et surtout les documents qui lui sont fournis ».
Abordant également la question d’un prétendu rapport de l’Inspection générale d’État (IGE) sur le pétrole et le gaz, qui aurait été retiré du circuit administratif pour dissimuler des malversations, Ansoumana Sané se montre prudent : « J’émets beaucoup de réserves le temps de procéder aux vérifications utiles », a-t-il conclu.
Emedia

