Assainissement de Touba: Une préoccupation forte des députés ce jeudi à la plénière

L’accès à l’eau potable et à l’assainissement de la ville de Touba (ouest) sont parmi les doléances les plus fréquemment soulevées par les députés, ce jeudi, à la plénière consacrée à l’examen du projet de budget du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, à l’Assemblée nationale.

“Il faut un traitement spécial pour la ville de Touba. En réalité, nous ne voyons pas de façon concrète les nombreux milliards investis dans la ville sainte’’, a déploré le député Cheikh Thioro Mbacké, au sujet de l’assainissement de la capitale du mouridisme et de l’état de dégradation de ses routes.

“Dans le budget de 2024, j’ai vu que c’est un budget de 8 milliards  de francs CFA qui est consacrée à l’assainissement de Touba, ce qui est très petit  pour moi“, a dit pour sa part l’honorable député Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly au ministre Serigne Mbaye Thiam.

Il estime que “Touba mérite un très bon assainissement’’. ‘’Quand on arrivera au pouvoir, je mettrai  mille milliards de francs CFA pour l’assainissement de Touba’’, a-t-il promis.

Des députés ont interpellé le ministre de l’Eau et de l’Assainissement sur la gestion des bassins de rétention des eaux pluviales et l’accès à l’eau potable de la capitale du mouridisme. Ils ont aussi soulevé la question du manque d’eau dans certains de ses quartiers.

Certains élus ont néanmoins magnifié les efforts de l’Etat dans l’assainissement de la cité religieuse à travers l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS).

Le projet de budget 2024 du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, soumis ce jeudi au vote des députés, s’élève à plus de 236 milliards 135 millions 864 mille 995 francs CFA en autorisations de paiement.

Le rapport de la commission des finances de l’Assemblée nationale indique que les crédits de paiement se chiffrent à 132 milliards 391 millions 970 mille 449 francs CFA.

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, défend le budget de son département, en présence du ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, et du ministre du Travail et des Relations avec les institutions, Samba Sy.

Avec APS

Articles récents

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les...

Malika : interpellation de quatre individus pour association de malfaiteurs

Le Commissariat d’Arrondissement de Malika a procédé, ce 27...

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se poursuivent, plusieurs blessés enregistrés De violents affrontements ont éclaté le 1er décembre 2025 à l’université Cheikh...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de la maison de couture Dione Atelier, signe son grand retour sur la scène de la...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les plus vibrantes du soutien populaire aux Lions. Diarra Condé, plus connue sous le nom de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici