La Commission de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (EJSL) a effectué d’importantes visites à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et à l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB), respectivement les mardi 13 et mercredi 14 mai.
À l’UCAD, la délégation a été accueillie par le recteur, Monsieur Alioune Kandji. Cette rencontre de prise de contact a permis d’échanger autour de la vision du nouveau recteur, des défis majeurs à relever, ainsi que des axes potentiels de collaboration entre l’université et la commission.
À l’UADB, la commission s’est rendue auprès des autorités universitaires et des représentants des étudiants — dont les amicales ont été dissoutes le 13 mai par décision du conseil académique — afin de s’enquérir de la situation tendue qui y prévaut.
Les échanges ont permis de cerner les préoccupations des différentes parties prenantes et d’esquisser des pistes de solutions en vue d’instaurer un climat apaisé, propice à un enseignement de qualité dans des conditions optimales.
La commission tient à saluer l’accueil chaleureux et l’écoute attentive du recteur Ibrahima Faye, de ses collaborateurs, ainsi que des représentants des amicales dissoutes.
Elle réaffirme son engagement à poursuivre ses bons offices auprès des autorités compétentes pour une prise en charge effective des problématiques auxquelles fait face l’université sénégalaise.




