La Commission de l’Urbanisme, de l’Aménagement du territoire et des Transports de l’Assemblée nationale a tenu, ce lundi 5 mai, un atelier d’échange avec la plateforme Yango, en présence de sa Directrice politique publique, Madame Élodie Filopon, et du juge Jean Aloïse Ndiaye. L’objectif était de sensibiliser les parlementaires aux enjeux de l’économie numérique, notamment à travers le cas des plateformes VTC.
L’atelier a d’abord permis d’explorer l’économie numérique à travers le fonctionnement des plateformes, leurs modèles économiques (basés sur les commissions, les abonnements ou les services premium), ainsi que les opportunités qu’elles représentent pour le Sénégal en matière d’innovation, de création d’emplois et de dynamisation des startups.
À partir du cas de la société Yango, présente au Sénégal depuis 2021 dans les services de transport et de livraison, les discussions ont mis en lumière les réalités d’une plateforme VTC opérant dans un environnement encore dépourvu de cadre juridique spécifique, bien que certains textes généraux soient applicables.
Enfin, les débats ont souligné la nécessité d’instaurer une régulation équilibrée qui protège les consommateurs, garantit une concurrence saine, tout en favorisant l’innovation numérique, en rappelant que le décret encadrant ces plateformes est toujours en attente de publication.





