Dans le cadre des activités du Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), la section sénégalaise a pris part aux travaux qui se sont tenus à l’Assemblée nationale du Québec du 20 au 22 mai 2025.
Ces travaux ont réuni 24 parlementaires issues de 13 sections représentant les quatre Régions de l’APF, toutes engagées autour de thématiques essentielles visant à promouvoir la défense des droits des femmes et à renforcer l’égalité de genre au sein des États membres.
Les discussions ont porté sur les axes suivants :
▪ Proposition de résolution visant à renforcer la protection des femmes et des filles dans les zones de conflit, en garantissant leur sécurité ainsi que la préservation de leurs droits fondamentaux ;
▪ Examen des mesures législatives et réglementaires pour lutter efficacement contre la traite des personnes dans l’espace francophone, en mettant l’accent sur la vulnérabilité particulière des femmes et des filles ;
▪ Présentation d’un rapport approfondi sur le patrimoine familial et ses impacts sur la condition économique et sociale des femmes, afin de guider l’élaboration de politiques plus équitables.
Une séance conjointe avec le Réseau des jeunes parlementaires s’est tenue le 21 mai. À cette occasion, nous avons entendu Mme Zahra Kamil Ali (OIF), ainsi que des témoignages inspirants d’alumni du Parlement francophone des jeunes et du programme de jumelage avec l’Assemblée nationale du Québec.




