Dans le cadre de l’Assistance Technique de la Banque Africaine de Développement (BAD) d’un montant d’1 millions de dollars dont elle bénéficie pour la mise en place d’une Super Esco, l’AEME vient de boucler une tournée aux Émirats Arabe Unis (EAU).
Le FONSIS, partenaire de l’AEME dans ce projet, a également pris part à cette tournée.
Mme Mame Coumba NDIAYE, Directeur général de l’AEME a ainsi effectué des visites auprès d’Esco et de Super-Esco étatiques entre Dubaï, Abu Dhabi et Ras El Khaïmah pour s’inspirer des meilleurs modèles et pratiques dans ce domaine. D’importantes avancées sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics sont en cours aux EAU grâce aux Super Esco.
Ces visites ont conforté l’AEME dans le rôle stratégique attendu de la Super Esco au Sénégal pour les projets d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable notamment dans les bâtiments et édifices publics.
Les Émirats Arabe Unis sont aujourd’hui très en avance sur les Super Esco et stimulent également le marché des Esco privés. Leurs engagement en matière d’économie d’énergie n’est plus à démontrer, face à la hausse de leur demande énergétique et ce, malgré les faibles coûts de l’énergie aux EAU.




