Vous connaissez sûrement ces petites boules vertes. Les pastilles Valda sont un savant dosage de gomme arabique, de menthe poivrée, d’eucalyptus, de sucre, entre autres ingrédients. Commercialisées par le groupe belge Omega Pharma, elles sont un remède parapharmaceutique pour soulager les irritations de la gorge.
Les gens de la génération « twist » comme moi aimaient en mettre généreusement dans le lait chaud qui rassemblait les copains les samedis, lors des « nuits blanches ». Les plus hardis aimaient en prendre avec du « Mentola », cette cigarette qui donnait l’illusion aux fumeurs en herbe qu’ils ne…fumaient vraiment pas.
Ces petites boules vertes ont donc fait irruption dans cette campagne électorale avec fracas. Après les beignets « dugub », c’est la nouvelle addiction de la fratrie patriotique. Sonko soigne sa toux avec, mais la grippe s’est emparée des troupes. C’est valda à toutes les sauces sur les réseaux sociaux. Si l’on n’y prend garde, un chapitre entier sera rajouté à la « Vision Sénégal 2050 » pour promouvoir le beignet au mil et à la menthe.
Quel délicieux programme !
Avec Le Soleil