L’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) réalise des audits qui constituent des outils pour évaluer le respect par les Etats membres des dispositions de la Convention relative à l’aviation civile internationale et de ses Annexes.
Ce lundi 27 octobre 2025, l’audit réalisé dans le cadre du Programme universel d’audit de surveillance continue de l’aviation (USOAP-CMA) de l’OACI a été clôturé. En attendant le rapport officiel, les résultats préliminaires de l’audit qui portait sur les domaines Organisation (ORG), Législation aéronautique de base (LEG) et Enquête sur les accidents et incidents d’aviation (AIG) sont positifs.
Le Directeur du Bureau d’enquête et d’analyse pour la sécurité de l’aviation civile (BEA Sénégal), Mamadou Gningue comme Papa Dibocor Séne, Directeur de la Navigation Aérienne et des Aérodromes à l’ANACIM et Coordonnateur national de surveillance continue de la navigation aérienne pour le Sénégal ont souligné l’importance de cet accompagnement de l’OACI pour l’amélioration continue du système de l’aviation civile sénégalaise.
Dans ce même sillage, le Directeur général de l’ANACIM, Dr Diaga Basse a remercié les équipes de l’OACI et a promis une application rigoureuse du prochain Plan d’actions correctives pour le renforcement de notre système.
Après la clôture de cet audit réalisé dans le cadre du Programme universel d’audit de surveillance continue de l’aviation (USOAP-CMA), un autre s’ouvre ce mercredi 29 octobre. Il s’agit de la Mission de validation coordonnée (ICVM) qui permet à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) d’évaluer le travail de l’Autorité de l’aviation du Sénégal, ANACIM, en matière de supervision de la sécurité de l’Aviation. Un audit qui concerne le domaine de services de navigation aérienne (ANS).





