Un incident est survenu ce mercredi, deuxième jour des épreuves du baccalauréat, au centre du lycée Mbacké 3, jury n°1213. Un candidat, identifié comme A.C., agent de l’armée en service à la Marine nationale, a été surpris en possession de son téléphone portable alors que l’épreuve d’histoire-géographie se déroulait, aux alentours de 16h45.
Le téléphone a immédiatement été confisqué et placé sous scellé, conformément au règlement. Refusant de quitter la salle sans récupérer son appareil, le candidat a provoqué l’intervention de l’agent de police chargé de la sécurité du centre. Ce dernier a informé sa hiérarchie avant que des éléments du commissariat urbain de Mbacké ne procèdent à l’interpellation du mis en cause.
Avant son départ, A.C. a été entendu par le président du jury, comme le prévoit la procédure disciplinaire. Lors de son audition, il a reconnu avoir introduit le téléphone dans l’enceinte du centre d’examen, se contentant de déclarer « Rien à dire » sur le procès-verbal.
Pour rappel, la réglementation interdit strictement tout appareil électronique dans les centres du baccalauréat. Des campagnes de sensibilisation avaient d’ailleurs été menées et relayées par l’Académie de Diourbel sur les réseaux sociaux afin de prévenir ce type d’infractions.
Cet incident pourrait exposer le candidat à des sanctions sévères, conformément aux textes en vigueur sur la fraude aux examens.
Avec senejet

