Annoncé comme un très grand espoir à son poste lors de sa signature au FC Barcelone en 2019, le latéral gauche Junior Firpo (27 ans) n’a pas réussi à s’imposer en Catalogne. Interrogé par Sport, le défenseur de Leeds est revenu sur son échec barcelonais marqué notamment par un conflit avec l’entraîneur Ronald Koeman, arrivé en 2020.
« Lors de ma deuxième saison, j’ai très peu joué. Et pourtant, j’étais à un bien meilleur niveau que lors de ma première. Je pense que Koeman ne me connaissait pas très bien. Je me souviens d’une fois où Jordi Alba a été blessé et il a placé Dest au poste d’arrière gauche. Les quelques minutes qu’il m’a données étaient sur le côté droit et j’en avais peu », regrette le joueur hispano-dominicain.
« Un jour, j’ai interrogé Koeman sur mon manque de temps de jeu et il m’a donné une réponse que je n’ai pas trouvé honnête : ‘Tu pollues le groupe.’ Alors j’ai arrêté de demander des explications. (…) Dans l’équipe, les joueurs savaient que j’avais des problèmes avec Koeman », a lâché Firpo, qui a disputé 41 matchs sous les couleurs du Barça avant de rejoindre Leeds en 2021.

