BARRAGE DE SAMBANGALOU : ‎Le ministre Cheikh Tidiane Dieye insiste sur le respect des engagements…



‎Le chantier du barrage de Sambangalou, une composante clé du projet énergétique de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), connaît une avancée significative. En visite sur le site ce week-end, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a assuré que les travaux allaient bientôt démarrer de manière effective, sous un « dispositif de suivi très serré » afin d’atteindre les objectifs fixés.

‎« Il y aura rapidement un démarrage de ce chantier important, et les experts nous ont déjà donné un certain nombre de repères et de dates. On peut considérer que le démarrage est déjà effectif et cette visite est une sorte de déclencheur », a déclaré Cheikh Tidiane Dièye.

‎Le ministre effectuait cette visite en compagnie de ses homologues de Guinée-Bissau, Malam Sambou (Ressources naturelles), et de Guinée, Aboubacar Camara (Énergie, Hydraulique et Hydrocarbures). Le ministre gambien de l’Environnement et des Ressources naturelles, Rocky John Manjang, était également présent, aux côtés du haut-commissaire de l’OMVG, Demba Diallo, et de la gouverneure de la région de Kédougou, Mariama Traoré.

‎Lors de cette visite, les échanges entre les experts et les entreprises en charge du projet ont permis d’aboutir à de nouvelles décisions visant à améliorer la mise en œuvre des travaux.

‎« Les experts ont bien travaillé avec les entreprises. Des décisions ont été prises en termes d’engagement et de rediscussions parce qu’on s’est beaucoup entendu sur la façon de changer certaines choses pour aller de l’avant et faire mieux », a précisé Cheikh Tidiane Dièye.

‎Le ministre a insisté sur le respect des engagements pris, notamment en matière de gestion des aspects économiques et financiers.

‎Le chantier du barrage de Sambangalou représente une opportunité d’emploi pour de nombreux jeunes de la région de Kédougou, et le ministre a tenu à les rassurer sur leur réintégration dans le projet.

‎« Le responsable de l’entreprise vient de nous montrer tout le matériel déjà sur place, et à très brève échéance, la remobilisation du personnel se fera. Beaucoup de jeunes de Kédougou vont sans doute reprendre leur travail », a affirmé Cheikh Tidiane Dièye.

‎Avec cette relance, le projet de Sambangalou franchit une étape décisive pour l’amélioration de l’accès à l’énergie et au développement des infrastructures hydrauliques dans la sous-région.


RTS

Articles récents

GUÉDIAWAYE : interpellation d’un individu pour vol de nuit avec usage d’un moyen roulant et association de malfaiteurs

La Sûreté Urbaine (SU) du Commissariat central de Guédiawaye...

THIÈS : le Poste de Police de Nginth a procédé à l’interpellation d’un individu pour meurtre

Cette interpellation a été rendue possible grâce à l'intervention...

GUÉDIAWAYE : interpellation d’un individu pour vol de nuit avec usage d’un moyen roulant et association de malfaiteurs

La Sûreté Urbaine (SU) du Commissariat central de Guédiawaye a procédé à l’interpellation d’un individu pour vol de nuit avec usage d’un moyen roulant...

Cérémonie de remise de drapeau au 5eme contingent SENFPU3/MONUSCO5 en partance pour la République démocratique du Congo

La cérémonie de remise du drapeau national au 5eme contingent SENFPU3/MONUSCO5 s’est tenue ce jeudi 23 octobre 2025 au Camp Tropical de Thiès.Elle a...

THIÈS : le Poste de Police de Nginth a procédé à l’interpellation d’un individu pour meurtre

Cette interpellation a été rendue possible grâce à l'intervention rapide des éléments du Groupement Mobile d’Intervention (GMI), positionnés près de la Cathédrale Sainte-Anne. Des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici