L’audience tenue hier au palais de la République entre le tout nouveau président Bassirou Diomaye Faye et le directeur général et vice-président exécutif de la Société Financière internationale (SFI)
Makhtar Diop n’a pas laissé indifférent le coordinateur du Forum Civil, Birahim Seck.
Sur la Télévision Futurs Médias, ce dernier s’interroge sur ce fait qui l’a “intrigué”.
“Comment se fait-il qu’un président à peine installé, flanqué de celui qui allait être son Premier ministre (Nldr : Ousmane Sow) reçoive en audience un représentant de la Banque mondiale ?”, s’est-il interrogé.
“Comment il a fait pour très tôt entrer au palais et avoir une audience ?” poursuit-il.
Selon ce dernier, même s’il s’agit d’un partenaire privilégié, cette rencontre devait se faire après la mise en place d’un gouvernement avec un ministre des Finances qui s’occupera de ces questions.
Préférant tout de même rester optimiste, le coordonnateur du Forum civil avertit: “
Je veux juste attirer l’attention parce qu’il s’agit d’un constat.
Nous avons un tableau qui nous permet de voir ce qui s’est passé avec le président Macky Sall qui s’était automatiquement envolé vers la France après son élection en 2012. Il se disait que les caisses étaient vides et qu’il était parti chercher de l’argent.
J’alerte le nouveau gouvernement afin qu’il fasse attention aux personnes d’influence qui cherchent à capter l’État afin de sucer les deniers publics des Sénégalais.

