Burkina: quatre Français, présentés comme des agents du renseignement, arrêtés à Ouagadougou

Quatre ressortissants français présentés comme des agents du renseignement ont été arrêtés dans la capitale du Burkina Faso Ouagadougou, a-t-on appris mardi soir de sources burkinabè et diplomatiques.

“Nous sommes en train de vérifier le véritable travail de terrain de quatre ressortissants français présentés comme des agents de la DGSE (Renseignements extérieurs, ndlr). Ils sont actuellement devant les enquêteurs”, a indiqué la source burkinabè.

“Tout est mis en œuvre pour qu’ils recouvrent rapidement la liberté”, a ajouté une source diplomatique française, confirmant l’information.

“Ils sont connus de leurs collègues burkinabè”, a de son côté ajouté une source diplomatique européenne.

Selon le magazine Jeune Afrique, les quatre Français ont été arrêtés début décembre dans la capitale burkinabè et sont accusés “d’espionnage”.

“Le pays frère du Togo aide à trouver une solution”, a indiqué la source burkinabè à l’AFP.

Les relations entre la France et le Burkina se sont considérablement dégradées depuis l’arrivée au pouvoir en septembre 2022 par un coup d’Etat – le deuxième en huit mois – du capitaine Ibrahim Traoré.

Ouagadougou a dénoncé en mars un accord militaire de 1961 avec la France, après avoir obtenu le retrait des forces françaises. L’ambassadeur de France à Ouagadougou, rappelé après le coup d’Etat de septembre 2022 n’a pas été remplacé depuis.

Dans sa volonté de diversifier ses partenariats, le Burkina Faso s’est notamment rapproché cette année de la Russie.

Outre un rapprochement dans le domaine militaire, la Russie a notamment promis de construire une centrale nucléaire au Burkina.

En novembre, Ouagadougou a fait partie des premiers pays africains à recevoir des céréales russes gratuitement, comme promis quelques mois plus tôt par Vladimir Poutine.

Le Burkina s’est également rapproché de ses deux voisins, le Mali et le Niger, eux aussi gouvernés par des régimes militaires.

Les trois pays font face depuis plusieurs années à des attaques jihadistes récurrentes de groupes liés à Al-Qaïda et l’Etat islamique. Au Burkina seul, elles ont fait plus de 17.000 morts civils et militaires depuis 2015.

Articles récents

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les...

Malika : interpellation de quatre individus pour association de malfaiteurs

Le Commissariat d’Arrondissement de Malika a procédé, ce 27...

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se poursuivent, plusieurs blessés enregistrés De violents affrontements ont éclaté le 1er décembre 2025 à l’université Cheikh...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de la maison de couture Dione Atelier, signe son grand retour sur la scène de la...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les plus vibrantes du soutien populaire aux Lions. Diarra Condé, plus connue sous le nom de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici