Cinéma : la ville de Dakar à l’honneur à l’institut français du 5 au 26 septembre

L’institut français de Dakar entame, à partir du 5 septembre, la projection de neufs films consacrés à la capitale sénégalaise, dans le cadre d’un cycle intitulé ‘’Dakar mon amour’’, a appris l’APS.

Prévu jusqu’au 26 septembre, ce cycle, inscrit dans le programme mensuel de l’institut, allie des fictions et des documentaires, des regards croisés de cinéastes sénégalais qui présentent la ville des années 90 à nos jours.

‘’Le cycle, disent les organisateurs, va permettre d’en comprendre l’essence poétique, la complexité sociale, la mixité culturelle, et la formidable créativité qui irrigue ses rues, console et adoucit le quotidien si rude pour beaucoup’’.

‘‘C’est une ode à cette ville que notre regretté Oumar Ndao (dramaturge et écrivain sénégalais) qualifia d’ineffable’’, ajoutent-ils.

Les films ‘’Mbeubeuss’’ (2014) de Nicholas Sawalo Cissé sur la décharge du même nom et ‘’Tang Jër’’ (2020) dévoilant la face cachée de Dakar de la styliste Raby Selly Kane démarrent ce cycle le 5 septembre à 20 heures.

Ils seront suivis, le 12 septembre, de ‘’Même le vent’’ (1999) de Laurence Attali avec Isseu Niang et ‘’Ngor, l’esprit des lieux’’ (1994) de Samba Félix Ndiaye.

Le documentaire ‘’Rebeus chambre 11’’ (2022) de la journaliste Mame Woury Thioubou sur la vie carcérale et les fictions ‘’Une place dans l’avion’’ (2016) de Khardiatou Sow et ‘’Dem dem’’ (2017) de Pape Bounama Lopy, Christophe Rollin et Marc Recchia sur l’émigration seront à l’affiche le 19 septembre.

Les cinéastes Laurence Attali et Pape Alioune Dieng, avec respectivement les films ‘’Moustapha Dimé (1999) portrait d’un plasticien” et ‘’Bukki Teuf’’ (2023), une plongée sur le mouvement artistique Agit’art, vont clôturer ce cycle le 26 septembre.

Ces projections seront suivis de débats en présence des réalisateurs, les vendredis, sur différents thématiques abordés dans les films, précisent les initiateurs.

APS

Articles récents

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les...

Malika : interpellation de quatre individus pour association de malfaiteurs

Le Commissariat d’Arrondissement de Malika a procédé, ce 27...

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se poursuivent, plusieurs blessés enregistrés De violents affrontements ont éclaté le 1er décembre 2025 à l’université Cheikh...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de la maison de couture Dione Atelier, signe son grand retour sur la scène de la...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les plus vibrantes du soutien populaire aux Lions. Diarra Condé, plus connue sous le nom de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici