Cohésion nationale : Le ministre Doudou Ka recommande le respect des institutions et la libération de Sonko

Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a lancé un dialogue national le lundi 26 février, prévu pour durer deux jours. Cette initiative vise à discuter de la date de l’élection présidentielle, une démarche qui suscite des avis partagés. L’opposition estime qu’une telle décision pourrait être prise directement par le président via un décret, sans nécessiter un dialogue.

Dans ce contexte, Doudou Ka, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et membre du parti du camp présidentiel, a exprimé sa position sur les décisions à prendre. Dans un message diffusé sur ses réseaux sociaux visités par Senego, il a souligné l’importance de revenir aux fondamentaux de la République, respectant la constitution et ses institutions, pour surmonter la crise actuelle et renforcer la nation, la cohésion nationale et la paix.

Doudou Ka a rappelé l’engagement du président Macky Sall à ne pas briguer un troisième mandat, en conformité avec la décision du Conseil Constitutionnel, confirmant son intention de quitter le pouvoir à la fin de son second mandat. Cette décision est perçue comme un renforcement des principes fondamentaux républicains et de l’État de droit.

À l’occasion du dialogue national, dont les conclusions sont très attendues tant sur le plan national qu’international, Doudou Ka a partagé trois recommandations principales :

Valider la décision du Conseil Constitutionnel en continuant le processus électoral avec les 19 candidats retenus, en l’ouvrant si possible légalement ou par consensus politique.

Fixer la date du premier tour de l’élection présidentielle entre le dimanche 05 mai et le dimanche 9 juin 2024.

Poursuivre le processus d’apaisement du climat politique et social avec la libération de Ousmane Sonko, de Me Moussa Diop, et de Bassirou Diomaye Faye pour que la candidature de ce dernier soit conforme à l’esprit de la Constitution.

Articles récents

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de...

Justice : Pape Malick Ndour libéré et libre de toute charge

Pape Malick Ndour libéré après sa garde à vue...

GARDE À VUE DE PAPE MALICK NDOUR : LE RÉEL JUDICIAIRE FACE À L’EXIGENCE DE LA MASSE ( Par Maître Tanor DIAMÉ )

Le 20 octobre 2025, j’ai saisi le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar d’une plainte et...

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais ce samedi aux environs de 21h30. Une annonce rendue publique ce jour par Cheikh Thioro...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de l’OCRTIS, a procédé, ce 24 octobre 2025, à l’interpellation de deux (02) trafiquants communément appelés...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici